PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au Mali, une centaine de personnes a perdu la vie pendant cette période de grande chaleur.
Au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, 102 décès ont été enregistrés à l’entrée des urgences du 1er au 4 avril dernier.
C’est le chef du département de la médecine d’urgence, d’anesthésie-réanimation, Pr Diango Mahamane Djibo, qui l’a annoncé à la faveur d’un point de presse le vendredi dernier.
Selon ce médecin, plus de 100 patients fréquentent par jour cet hopital contre une moyenne de 70.
Il a informé que 60% des personnes décédées durant ces quatre premiers jours du mois en cours étaient âgées de plus de 60 ans. À cet âge, a-t-il justifié, les patients sont fragilisés par des pathologies comme le diabète et l’hypertension artérielle.
« On est en période de canicule qui décompense ces maladies existantes chez le patient », a-t-il prévenu.
Le Pr Diango Mahamane Djibo a indiqué que les enfants à bas âge sont aussi très fragiles face à la canicule parce qu’ils n’ont pas suffisants d’eau dans l’organisme pour affronter cette température intense.
Le praticien hospitalier a invité la population à prendre plusieurs mesures dont celle consistant à se soustraire d’un environnement très chaud pour se mettre à l’ombre et à boire de l’eau. L’anesthésiste a conseillé d’éviter de donner de l’eau glacée à une personne lorsque sa température est élevée.
« Il faut leur donner de l’eau tiède en petite quantité régulière », a poursuivi le spécialiste en médecine d’urgence.
Mosaiqueguinee.com avec Maliweb.net