CAN 2023 : Après l’arbitre de la finale, Sidi Bouna Amar aussi parle

il y a 1 mois 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La CAN 2023, terminé depuis 43 jours maintenant, continue de faire parler. La compétition a été le terrain d’expression de beaucoup de talents. Un parmi eux se nomme Sidi Bouna Amar. Le joueur mauritanien, une des révélations de ce tournoi, s’est enfin exprimé.

Lors d’une entrevue avec la télévision de la Fédération Mauritanienne de Football, Sidi Bouna Amar, l’attaquant de Wydad Casablanca, a discuté du parcours des Mourabitounes lors de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire.

Sidi Bouna Amar raconte sa CAN 2023

Cet entretien a eu lieu pendant le stage des Mourabitounes au Maroc pour les journées FIFA de Mars 2024, juste après leur défaite face au Mali lors du premier match amical de la Mauritanie (2-0). Sidi Bouna Amar, véritable révélation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, a évoqué le parcours historique de la Mauritanie lors de son passage à la FFRIM TV. Les Mourabitounes ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, une première pour la sélection.

CAN 2023

 « La Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a été pour moi la porte qui m’a fait découvrir au monde et révélé la sélection nationale. Car nous avons réalisé un exploit historique en se qualifiant au deuxième tour. Ces moments sont indescriptibles. Des moments inoubliables et historiques avec cette première qualification de la sélection nationale au second tour », a-t-il exprimé. Il est également revenu sur son but marqué pour la sélection pendant la CAN : « Pour ma part, étant le premier joueur mauritanien à inscrire un but sur une action dans le jeu, quand j’ai marqué, j’ai couru longtemps et je me suis dirigé vers une personne que j’avais promis de voir si j’inscrivais un but ».

Sidi Bouna Amar n’a pas été le seul Mauritanien mis en exergue durant cette CAN 2023. Rappelez-vous, l’arbitre de la finale est également mauritanien. Dahane Beida, l’arbitre de la finale de la CAN 2023, a partagé son retour sur ce parcours exceptionnel et cette expérience unique. Il a été au sifflet pour le point culminant d’une compétition riche en rebondissements, marquée par le sacre de la Côte d’Ivoire, championne après avoir frôlé l’élimination en phase de poules.

La CAN 2023, une vraie touche mauritanienne

 Arbitre international depuis 2018, il a gravi les échelons avec une ascension remarquable, laissant son empreinte dans le monde du football africain. « Mon parcours a débuté comme celui de tout arbitre, évoluant d’abord dans les catégories inférieures, de la troisième division à la deuxième division, puis à la première division, avant de faire mes premiers pas sur la scène internationale », partage l’arbitre de la finale de la CAN 2023. « Depuis 2018, je suis arbitre international, et j’ai débuté l’arbitrage au plus haut niveau début 2019 », confie-t-il.

CAN 2023

Sa carrière est jalonnée de moments inoubliables, notamment lorsqu’il a eu le privilège d’officier lors de rencontres de prestige comme la finale de la CAN 2023 opposant la Côte d’Ivoire au Nigeria. « Diriger cette finale a été une expérience mémorable et une immense source de fierté pour représenter mon pays, la Mauritanie », confie-t-il. Dahane Beida possède les attributs indispensables d’un bon arbitre : une condition physique irréprochable, des compétences techniques solides et une compréhension approfondie du jeu.

Son parcours a été parsemé de succès, notamment avec sa participation à des compétitions prestigieuses telles que la finale de la CAN U17 en 2019 et la finale de la Coupe CAF en 2023. Sa volonté de repousser ses limites est manifeste : « Mon objectif ultime est d’être retenu parmi les arbitres pour la Coupe du Monde », affirme-t-il. « La Mauritanie n’a jamais été représentée par un arbitre à la Coupe du Monde, et je souhaite aller aussi loin que possible dans cette compétition », ajoute-t-il.

L’article CAN 2023 : Après l’arbitre de la finale, Sidi Bouna Amar aussi parle est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier