PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La phase de poules de la CAN 2023 a pris fin mercredi dernier en Côte d’Ivoire. Place désormais aux récompenses des acteurs de ce premier tour qui a tenu toutes ses promesses.
Pour le prix de meilleur entraîneur de cette première phase de la CAN 2023, Aliou Cissé, le sélectionneur des lions de la Téranga du Sénégal a été plébiscité par la confédération africaine de football. Le technicien sénégalais champion d’Afrique en titre a enchaîné avec 3 victoires en autant de rencontres. Le Sénégal a inscrit 8 buts et il a encaissé qu’un seul.
En poste depuis mars 2015, Aliou Cissé s’est imposé comme le meilleur entraîneur de l’histoire de la sélection nationale. Son parcours et sa longévité sont les fruits de sa constance et de ses résultats probants.
Aliou Cissé n’est pas le seul sénégalais à être récompensé. Son poulain Lamine Camara a lui aussi hérité du titre de meilleur jeune joueur du premier tour de cette 34ème édition de la CAN.
Le milieu de terrain sénégalais de 19 ans a marqué deux buts en 2 matchs disputés. Le joueur du FC Metz, formé à l’Académie Génération Foot, est laissé au repos lors de victoire 2-0 des Lions contre la Guinée. Ce qui ne changera en rien au choix de la CAF.
Et puis, la Guinée équatoriale rafle le titre de meilleur buteur à travers Emiliano Nsué, avec ses 5 réalisations en 3 matchs. L’ancien international espagnol est du coup meilleur buteur de la CAN pour le moment en attendant la suite de la compétition.
Le titre de meilleur gardien revient au portier équatoguinéen également Jésus Owono. Le dernier rempart de l’équipe du Nzalang National n’a encaissé 3 buts en 3 matchs.
ALSENY BALDE