CAN 2023 : à Yamoussoukro, Vista Group soutient la participation de trois pays ouest-africains dont la Guinée  

il y a 10 mois 241
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Yamoussoukro, dimanche 21 janvier 2024. Dans un réceptif hôtelier de la capitale politique ivoirienne, le président de la Fédération Guinéenne de Football et ses homologues du Burkina Faso et de la Gambie ont reçu des mains de monsieur Yao Kouassi, directeur général de Vista Group, des chèques qui vont contribuer à soutenir la participation de leurs équipes respectives à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La cérémonie de remise de ces chèques a été rehaussée par la présence du ministre gambien des Sports.

Aboubacar Dinah Sampil, le président de la FGF (Fédération Guinéenne de Football), a reçu un chèque de 100 millions de francs guinéens. Lazare Bansse, le président de la Fédération Burkinabè de football a reçu un chèque de 10 millions de Francs CFA. Tandis que, Lamine Bajo de la Fédération Gambienne de Football a reçu un chèque d’un million cent trente et un mille deux cent quarante-huit virgule trente-six Dalasi (la monnaie gambienne).

Un groupe en pleine expansion  

« Le groupe (Vista) a pris l’engagement d’entreprendre des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise qui ont un impact sur le développement socio-économique des communautés dans lesquelles nous sommes implantées. En tant que Groupe, notre responsabilité d’entreprise est illustrée par l’ensemble des engagements de nos entités affiliées qui agissent en tant que véhicule opérationnel et rentable. Qu’il s’agisse du développement de projets de développement ou d’activités communautaires à des fins d’inclusion financière, le groupe, dans sa dimension africaine, souhaite se positionner en tant qu’intervenant clé, hautement impliqué dans le développement économique, social et environnemental. C’est pourquoi, j’ai l’immense honneur de vous annoncer la remise de trois chèques pour soutenir les activités des fédérations de football des pays dans lesquels nous opérons », a dit le directeur général de Vista Group avant de procéder à la remise des chèques.

L’occasion était pour Yao Kouassi de mieux faire connaître son groupe bancaire. Il l’a présenté comme une société holding de services financiers en pleine expansion. Avec l’objectif de devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l’inclusion économique et financière en Afrique, Vista entend être présent dans 16 à 18 pays du continent à l’horizon juillet 2024. Pour l’instant, on le trouve en Guinée, en Sierra Leone, en Gambie et au Burkina Faso. Dans chacun de ces pays, Vista propose des services bancaires et d’assurance en faveur des grandes entreprises, des PME et des particuliers. « Nous avons également en perspective l’ouverture d’une succursale en France, une succursale aux Etats-Unis, une autre à Dubaï et nous réfléchissons à l’ouverture d’une succursale en Afrique du Sud », a indiqué le directeur général. Il a aussi annoncé que sa banque déploiera prochainement un programme et une offre bancaire dédiés à l’insertion professionnelle des jeunes. « Les jeunes représentent l’avenir du continent africain et Vista sera à leur côté », a soutenu le directeur général.

Un « engagement significatif envers le développement du football »

Suite à ce discours de Yao Kouassi, les trois patrons de football se sont succédés devant les caméras pour recevoir leur chèque des mains de Yao Kouassi. Après quoi, chacun d’eux a prononcé des mots de remerciement et de reconnaissance à l’endroit du groupe bancaire. « Nous exprimons notre profonde gratitude envers Vista Bank pour cet engagement significatif envers le développement du football que nous aimons tousMerci à tous, merci au groupe Vista Bank, ensemble nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent sur le terrain et à porter haut les couleurs de la Guinée », a exprimé Bouba Sampil de la FGF. « Je voudrais reconnaître que vous avez vu juste en essayant d’investir dans le football. Parce que le football est aujourd’hui devenu une grosse industrie […] Ces moyens que vous donnez aujourd’hui, je pense qu’ils vont nous aider parce que nous sommes déjà à la tâche. Vous allez voir que ce n’est pas de l’argent perdu, nous allons les utiliser déjà à cette CAN », a dit pour sa part le président de la fédération burkinabè de football…

Lire l'article en entier