Campagne référendaire : Siguiri réserve un accueil triomphal à Sékouba Diack Diakité, président du RND

il y a 5 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la campagne pour le référendum du 21 septembre prochain, le président du Rassemblement National pour le Développement (RND), Sékouba Diack Diakité, a posé ses valises ce dimanche 7 septembre à Siguiri. Cette étape a été marquée par une forte mobilisation des militants, sympathisants et citoyens venus massivement accueillir le leader du RND, qui n’a pas caché son émotion.

« Pour décrire ma joie, c’est comme un enfant qui, assoiffé de revoir ses parents après une longue absence, les retrouve subitement. C’est ce que Siguiri vient de me démontrer aujourd’hui. Je suis très ému. Merci Siguiri », a-t-il déclaré devant une foule enthousiaste.

Dans son adresse, le président du RND a rappelé la ligne politique claire de son parti : l’honnêteté et la sincérité. « Au RND, nous sommes convaincus que faire la politique signifie être honnête et sincère. Ce sont ces deux valeurs qui guident chacune de nos actions », a-t-il martelé, avant de souligner que sa présence à Siguiri s’inscrit dans la volonté d’accompagner la transition et d’orienter les citoyens vers un choix décisif pour l’avenir de la Guinée.


Sékouba Diack Diakité a insisté sur l’importance capitale du scrutin référendaire. Pour illustrer la portée de ce vote, il a comparé la Constitution au Coran pour les musulmans et à la Bible pour les chrétiens : « Ce texte fondamental est celui qui tracera la voie de tous les citoyens et encadrera les lois, règlements et décisions de la République. C’est pourquoi il faut expliquer, article par article, disposition par disposition, afin que chaque Guinéen comprenne ce qui déterminera son avenir. »

Conscient que la langue française, dans laquelle est rédigé le projet de Constitution, n’est pas accessible à tous, le RND a pris l’initiative de vulgariser son contenu dans les langues locales pour une meilleure compréhension par la base. C’est dans cet esprit que le leader du parti a exhorté les militants et sympathisants de Siguiri à voter massivement « Oui » le 21 septembre, afin d’offrir à la Guinée une Constitution légitime et partagée par tous.

Ahmadou Hamzah BAH

Lire l'article en entier