Cameroun : Décision officialisée, Samuel Eto’o annonce des changements à la Fecafoot !

il y a 2 semaines 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) de Samuel Eoto’ fait peau neuve, quelques heures après la fête des travailleurs. Alors que les fans du football camerounais attendent impatiemment la suite du feuilleton dans la nomination du nouveau staff des Lions Indomptables, l’instance dirigée par le grand 9 annonce plutôt de nouvelles nominations en son sein.

Au lendemain de la fête des travailleurs, au cours de laquelle Samuel Eto’o est apparu tout sourire, des changements sont annoncés à la FECAFOOT. Toujours imprévisible, l’ancien buteur du FC Barcelone vient de faire un appel et contre-appel en réajustant les choses au niveau des postes clés de son instance. Alors qu’on attend une communication autour du nouveau sélectionneur, Marc Brys, qui fait l’objet de tensions avec le MINSEP, la Fédération Camerounaise de Football procède à un remaniement de son personnel. Ce jeudi, l’instance dirigée par l’ancien attaquant des Lions Indomptables annonce pas moins de cinq changements.

Le remaniement inattendu de la FECAFOOT

 Décision officialisée, Samuel Eto'o annonce des changements à la Fecafoot !

Tout d’abord, Ernset Obama, qui était jusqu’alors le porte-parole du patron de la FEACFOOT, est devenu le chargé des missions auprès de la présidence de la FECAFOOT. Le journaliste qui s’est distingué à plusieurs reprises ces derniers mois en défendant Samuel Eto’o est désormais remplacé par Hawah Ibrahim, ex Team Press des Lionnes Indomptables. Elle aura la lourde responsabilité de jouer le rôle de porte-parole d’un président qui est sur toutes les lèvres.

Outre ces changements, Serge Pensy, célèbre consultant au Cameroun qui ne ménage pas souvent Samuel Eto’o dans ses interventions, devient l’adjoint numéro 1 du Coordonnateur des sélections nationales. Comme deuxième adjoint du Coordonnateur des sélections nationales, Ashu Ntui Nkongho prend la place de Zeinabou Evele. Pour rappel, le coordonnateur, Angbwa, est toujours à son poste et sera aidé dans ses tâches par ses adjoints nominés ce jeudi.

#Urgent ! ! ! #Décision #FECAFOOT pic.twitter.com/dnECAXAvE5

— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) May 2, 2024

L’atmosphère électrique de la FECAFOOT

À la tête de la Fédération Camerounaise de Football depuis décembre 2021, Samuel Eto’o n’hésite pas à faire des choix forts. Il y a quelques mois, le patron de l’instance dirigeante du football au 237 a procédé à des changements qui ont suscité beaucoup de réactions. Plusieurs anciens collaborateurs du patron de la FECAFOOT sont devenus aujourd’hui de redoutables épines dans les pieds de ce dernier, qui est accusé de tous les côtés.

 Décision officialisée, Samuel Eto'o annonce des changements à la Fecafoot !

Actuellement, des plaintes pèsent contre l’ancien international camerounais auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la FIFA. En attendant les verdicts, Eto’o peut compter sur des soutiens de taille comme Constant Omari, ancien président intérimaire de la CAF, qui dénonçait dernièrement des coups bas contre le patron de la FECAFOOT. Pour les nouveaux nominés à la Fédération, il va falloir s’acclimater à l’environnement tendu qui règne depuis quelques mois et se mettre sérieusement au travail pour le bien du football camerounais. Ils peuvent compter sur Eto’o qui a délivré un message puissant à ses collaborateurs ce mercredi à l’occasion de la fête des travailleurs.

🔴 Samuel Eto'o tout sourire à l’occasion de la célébration de la fête du travail avec les employés de la FECAFOOT. 😃🇨🇲 pic.twitter.com/DQ8JtrajM5

— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 2, 2024

Marc Brys, prochaine étape ?

Après les réajustements en interne, Samuel Eto’o devrait communiquer sur la situation du successeur de Rigobert Song qu’il ne reconnaît pas encore (du moins de façon officielle). Depuis la nomination de Marc Brys, le 2 avril dernier, la FECAFOOT a manifesté son désaccord avec le choix du ministère des sports et a même annoncé un nouveau staff pour les Lions Indomptables, ce qui n’est toujours pas arrivé alors qu’un délai de 72h avait été requis.

À quelques semaines des troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre respectivement le Cap Vert (le 3 juin) et l’Angola (le 7 juin), il va falloir détendre l’atmosphère pour permettre aux joueurs de se libérer et de mouiller le maillot. En tout cas, Marc Brys, dont le staff n’est toujours pas au complet, se dit prêt à discuter avec Samuel Eto’o pour avancer. On attend de voir la suite des événements.

L’article Cameroun : Décision officialisée, Samuel Eto’o annonce des changements à la Fecafoot ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier