Cambriolage dans un centre informatique à Kankan : plus de 22 ordinateurs emportés…

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’insécurité refait surface dans la commune urbaine de Kankan. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août 2025, le centre informatique « Prudence de Guinée », situé au quartier Briqueterie 2, en bordure de route et non loin du camp militaire Soundjata Keïta, a été victime d’un cambriolage.

Les malfrats ont réussi à défoncer la porte avant de s’emparer de la quasi-totalité des machines et autres matériels. Au total, plus de 22 ordinateurs ont été emportés, pour une perte estimée à plus de 30 millions de francs guinéens.

Difficile de déterminer l’heure exacte à laquelle l’opération a eu lieu, mais selon Alhassane Condé, responsable du centre, c’est un voisin qui l’a alerté aux environs de 5 heures du matin.

« Ce matin, j’ai été appelé à 5h par un voisin qui m’a dit que la porte de notre magasin était ouverte, qu’il paraissait que les voleurs étaient passés. De 5h30 à 6h, j’étais déjà sur les lieux. J’ai constaté que la porte avait été défoncée. Ils ont pris plus de 22 ordinateurs de marques HP, Lenovo et Dell. Comme nous faisons aussi des transactions Orange Money, le tiroir a été vandalisé et vidé. Tous les coins du centre ont été fouillés. Même les écouteurs, les chargeurs de téléphones et ordinateurs ainsi que les multiprises ont été emportés », a-t-il confié.

Non loin du camp Soundjata Keïta, 4e région militaire du pays, ce centre n’en est pas à sa première attaque.

« Ce n’est pas la première fois. L’année dernière déjà, ils étaient passés en cassant le mur pour entrer par derrière. À l’époque, ils n’avaient pris qu’un téléphone et une télévision. Mais cette fois, la perte est énorme. C’est difficile, mais nous allons essayer de recruter un gardien, même si cela représente une charge supplémentaire, car nous payons déjà le loyer, l’électricité et le personnel. Nous envisageons aussi de signer un contrat avec une société de gardiennage. Si cela n’est pas possible, nous serons obligés de demander à l’un de nos employés de dormir ici pour protéger le matériel », a expliqué M. Condé.

Très inquiet, il appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

« Ce qui est choquant, c’est qu’on ne peut pas imaginer un tel cambriolage juste en face du camp militaire. Comment peut-on sortir avec plus de 22 ordinateurs sans être aperçu ? C’est incompréhensible. Nous demandons à l’État d’agir, sinon nos investissements vont disparaître. Chaque jour, nous injectons des millions et nous employons des dizaines de personnes. Mais perdre 50 à 60 millions en une seule nuit, c’est décourageant. Nous avons fait le choix de rester dans le pays pour travailler, mais si nous sommes livrés à de tels vols, l’État doit réagir pour nous protéger », a-t-il lancé.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Cambriolage dans un centre informatique à Kankan : plus de 22 ordinateurs emportés… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier