Bisbilles au sein du PDG-RDA : « C’est la recherche de l’argent ou de la place qui les oppose » (Ismaël Condé)

il y a 6 mois 166
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques mois, ce n’est pas la bonne entente au sein du PDG-RDA. Oyé Béavogui, ancien secrétaire général par intérim du parti est jusqu’ici suspendu pour s’être associé à la mise en place de l’union sacrée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Il est pour le moment remplacé par Manga Mory Bangoura, même s’il conteste la décision.

Selon nos informations, certaines personnes s’étonnent que Ismaël Condé qui fut un grand ami à feu Ahmed Sékou Touré, le fondateur du parti, ne se mêle pas pour réconcilier les protagonistes.
Le président du parti de révolution populaire et africaine de Guinée ( PRPAG) répond qu’il ne sent pas du tout concerné. Parce que selon lui, le vrai PDG-RDA dans lequel il se reconnaissait n’existe plus.

« Le vrai PDG n’a pas été créé autour de l’argent ou autour de la recherche de la place. Le vrai PDG de Ahmed Sékou Touré, c’était pour la libération de la Guinée. L’actuel PDG est né sur la base de la recherche de l’argent et de la place. C’est ce qui les oppose », croit-il savoir.

Le doyen profite de l’occasion pour dire pourquoi il s’est éloigné du parti PDG-RDA dirigé par Mohamed Touré, alors qu’il a été un des compagnons fidèles du premier président guinéen qui a fondé le parti.

« Si je ne suis pas de ce PDG-RDA, c’est parce qu’il n’est pas celui du président Ahmed Sékou Touré. Le PDG-RDA de Ahmed Sékou Touré est devenu à partir de l’indépendance en 1958, Parti Démocratique de Guinée de la Révolution Démocratique Africaine. Or, le PDG-RDA actuel s’est fait agréer comme PDG-RDA, mais du Rassemblement Démocratique Africaine alors que le PDG a été chassé, exclu du RDA dès 1958 parce que la section territoriale guinéenne PDG-RDA n’a pas respecté la consigne que le président du RDA Houphouët Boigny avait donné pour faire voter le oui. C’est une première trahison. Rien que dans le nom. Deuxième trahison fondamentale, ils ont dit dans les conditions de 1992 où on agréait les partis politiques que l’impérialisme avait triomphé, qu’il ne faut plus parler de la révolution avec la dislocation de l’union soviétique. En quelque sorte, ce PDG-RDA là, est un PDG réactionnaire et traître par rapport à l’idéologie de la révolution », a-t-il coupé court.

Le doyen ajoute qu’il ne peux pas du tout aller avec des gens qui trahissent l’idéal de la révolution, alors qu’il est reconnu comme professeur de philo idéologie et comme un ami du président Ahmed Sékou Touré.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier