CRIEF/Dr Diané se défend : « je suis rentré de la Bulgarie en 1990 avec 50 mille dollars. (…) Je n’ai aucun immeuble à Conakry »

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Toujours dans la logique de sa défense, l’ex-ministre de la Défense nationale du régime déchu, Dr Mohamed Diané, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022, a confié ce jeudi 8 mai 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) être rentré au pays après six ans passés en Bulgarie avec un montant de 50 mille dollars.
« C’est en 1990 que j’ai quitté la Bulgarie pour la Guinée. Je suis rentré avec une somme de 50 mille dollars en espèces et en nature. Je vous ai toujours dit que j’étais dans les affaires avant d’être ministre. J’étais avec mon frère dans une affaire de pierres semi-précieuses, et j’ai bâti la plupart de mes biens grâce à cela. J’ai passé six (6) ans en Bulgarie. J’ai fait beaucoup d’activités qui m’ont permis d’avoir des fonds avant même d’être ministre », a-t-il fait savoir.
Répondant à la question de l’un des avocats de la partie civile, Maître Amadou Baben Camara, qui était de savoir comment il était possible qu’un ancien haut commis de l’État de son rang n’ait pas de bien immobilier à Conakry, le prévenu a répondu : « J’ai tiré les leçons de 1984. Je n’ai aucun immeuble à Conakry. Donc, c’est à Kankan que j’ai préparé ma retraite. »
Il faut préciser que cette chambre des appels, présidée par Daye Mara, est saisie par les avocats de l’ex-patron du ministère de la Défense guinéenne dans le but d’obtenir l’annulation pure et simple de la décision du 18 décembre 2024 rendue par la chambre du jugement qui l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement, au paiement d’une amende de 5 milliards et 500 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, mais également la confiscation de tous ses biens immobiliers et bancaires au profit de l’État. Il faut préciser que le parquet spécial et l’agent judiciaire de l’État ont aussi fait un appel incident dans ledit dossier.

Elisa CAMARA

 

L’article CRIEF/Dr Diané se défend : « je suis rentré de la Bulgarie en 1990 avec 50 mille dollars. (…) Je n’ai aucun immeuble à Conakry » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier