PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A peine entré en fonctions, le Ministre Ismaël NABE a déjà enfourché son cheval de bataille pour rendre plus fructueuses, les relations de coopération que la République de Guinée entretient avec les autres pays et institutions internationales.
Dans ce sens, le patron du département du Plan et de la Coopération internationale a effectué en fin de semaine, son premier déplacement à l’étranger, en prenant part, au nom de l’Etat guinéen, au Forum sur les Investissements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu à Lomé du 4 au 5 avril 2024.
Cette participation de la Guinée consécutive à la levée des sanctions économiques imposées à la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, se révèle très concluante. Elle a permis à notre pays de signer un accord-cadre de financement de divers projets, d’une valeur estimée à trois cent sept millions de dollars (307.000.000 $ US).
Les projets concernés par cet accord-cadre sont :
– l’amélioration et modernisation de quatre lycées agricoles et d’unités de production ;
– la préparation des terres agricoles ;
– la construction d’installations médicales et d’hôpitaux ruraux ;
– la construction d’écoles primaires et secondaires publiques ;
– l’établissement d’un laboratoire minier aux normes internationales ;
– la réalisation de travaux routiers dans le Grand Conakry.
Outre cet accord-cadre qui est d’une importance capitale pour la Guinée, le leadership avéré du Ministre Ismaël NABE a permis à la délégation guinéenne, présente à ce Forum, de produire un tout autre effet positif dans le cadre, notamment, du renforcement des relations de coopération.
Le Ministre NABE, en multipliant les rencontres, a d’abord échangé avec la représentante de la Francophonie en Afrique de l’Ouest, qui a exprimé « un fort intérêt pour une collaboration étroite avec la Guinée ».
Ensuite, il a rencontré une délégation indienne comprenant de hauts cadres dont le Directeur Afrique du Ministère des Affaires Extérieures de l’Inde et le Vice-Président de la Banque d’Export- Import de l’Inde (EXIM Bank India).
Les discussions avec ces partenaires ont porté notamment sur « la relance et la revitalisation des programmes de coopération avec l’Inde ». Ces programmes de coopération avec l’Inde incluent :
– le projet d’adduction d’eau pour le Grand-Conakry ;
– le projet d’électrification de sept universités et de 200 centres de santé du pays et ;
– le projet de construction d’hôpitaux régionaux en faveur des Guinéens.
Cette première mission bien accomplie du Ministre du Plan et de la Coopération internationale s’est effectuée suivant les instructions et la volonté politique du Président de la République, chef de l’État, Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA.
MohamedNana Bangoura