Bayern vs Real Madrid : La décision de l’UEFA fait déjà polémique en Allemagne

il y a 6 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le choc entre le Real Madrid et le Bayern Munich est déjà lancé. Les deux cadors vont s’affronter dans un peu plus de 24 heures pour le compte des demi-finales aller. Une attention particulière est tout de même donnée à l’arbitre du match. Clément Turpin, puis que c’est de lui qu’il s’agit, marque déjà les esprits.

En Allemagne, l’on fait face à un vrai paradoxe. Bien que la désignation de Clément Turpin pour la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Bayern et le Real Madrid devrait être une source de réjouissance pour les Bavarois, puisque le Bayern n’a jamais connu la défaite sous sa direction (cinq victoires et trois matchs nuls), la controverse est à l’ordre du jour.

L’arbitre de Bayern vs Real Madrid, mauvais souvenir pour Tuchel

La dernière visite de Clément Turpin à Munich lors du quart de finale aller de la Ligue des champions 2023 contre Manchester City (1-1) est la cause de cette polémique. Quelques décisions litigieuses ont marqué ce match, notamment un penalty accordé à City pour une main sévère d’Upamecano, tandis que Thomas Tuchel a été expulsé en fin de match, furieux.

Real Madrid

L’ancien entraîneur du PSG n’a pas mâché ses mots après la rencontre. « Si je devais lui donner une note, ce serait zéro. Il a tout raté de la première à la dernière minute », avait déclaré Tuchel. Par conséquent, comme le rapporte L’Équipe, un sentiment d’amertume règne dans le camp bavarois. « Nous devons espérer que Monsieur Turpin a simplement connu une mauvaise soirée, mais sa désignation ne nous rassure pas », a déjà averti Herbert Hainer, président du conseil de surveillance du Bayern.

« Il aura du mal à faire pire que la dernière fois », a commenté le président d’honneur Uli Hoeness. L’ambiance est électrique. En tout cas, du côté du Real Madrid, on se réjouit sans doute d’avoir le sifflet français à la tête de cette rencontre. Clément Turpin, élu meilleur arbitre européen de la saison 2021-2022, est un visage familier pour le club espagnol.

L’arbitre français, porte-bonheur du Real Madrid

D’ailleurs, tous les matchs du Real Madrid arbitrés par cet arbitre FIFA (Groupe Elite UEFA) n’ont jamais abouti à une défaite. En six rencontres, y compris la finale de la Ligue des Champions 2022, Clément Turpin a toujours été un porte-bonheur pour les Madrilènes, avec six victoires à son actif. Avec lui au sifflet, l’équipe madrilène a inscrit 16 buts et en a encaissé seulement cinq.

Real Madrid

Bien qu’il ne s’agisse que d’une simple coïncidence, il est intéressant de noter que dans le contexte actuel de forme de l’équipe de Carlo Ancelotti, cette tendance ne semble pas favoriser les Allemands. Il est important de souligner que les choix de l’UEFA pour arbitrer les grands matchs des demi-finales de la Ligue des Champions ont généralement été judicieux ces derniers mois. Bien que largement critiqué en Ligue 1 pour ses décisions, Clément Turpin a souvent fait preuve de pédagogie et de justesse dans ses arbitrages en Ligue des Champions.

Après avoir officié lors de la finale de la Ligue Europa entre Manchester United et Villarreal lors de la saison 2020-2021, cet arbitre français a également dirigé le gros match retour de la demi-finale opposant l’Inter à l’AC Milan la saison dernière. Familier des rencontres sous haute tension, Clément Turpin a officié lors de quatre matchs de Ligue des Champions cette saison, incluant celui du Real Madrid à Naples (une victoire 2-3 pour les Merengues).

L’article Bayern vs Real Madrid : La décision de l’UEFA fait déjà polémique en Allemagne est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier