Barrage Tinkisso (Dabola) : la machine tant attendue pour le dragage enfin sur place

il y a 8 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Bientôt, les habitants des préfectures de Dabola, Faranah et Dinguiraye vont souffler un ouf de soulagement

La machine tant attendue pour le dragage du barrage hydroélectrique de Tinkisso, dont les travaux avaient été lancés en avril dernier est en train d’être installée en vue reconstituer le volume initial du barrage.

Après qu’une partie du dragage ait été faite par les pelleteuses qui ont dégagé une partie de la boue, cette machine arrive pour la finalisation des travaux. C’est du moins, le constat fait ce jeudi 7 septembre 2023 sur le site.

Rencontré sur les lieux, le chef central du barrage Tinkisso n’a pas caché sa satisfaction.

«C’est une pleine satisfaction. C’est une machine neuve qui a été commandée. Elle est en processus de montage comme ça et on est vers la fin. On est tous content et il faut aussi saluer l’effort du gouvernement», a déclaré Diallo Alpha Oumar.

Après plusieurs tentatives de dragage de ce barrage qui ont échoué, celle qui est en passe de devenir une réalité pourrait considérablement augmenter le temps d’alimentation.

«Ce dragage va augmenter le temps d’alimentation des machines. Mais, cela ne veut pas dire que ça va augmenter la puissance des machines. Celle-ci reste intacte. En 2005, on a augmenté un peu. Les groupes qui étaient à 500 kw sont montés 550 kw. En 1974, on avait 1 500 kw comme capacité du barrage. Mais à la rénovation de 2005, on est passé de 500×3 c’est-à-dire 1 650 kw. Cette puissance là est intacte. Mais, ça va nous augmenter le temps d’alimentation et ça va nous éviter d’avoir des coupures très tôt pendant la saison sèche. Il y avait des tentatives de dragage en 2003 qui n’ont pas donné grand-chose parce qu’il y avait moins d’équipements. En 2011 il y en avait eu. Mais c’est cette fois-ci, c’est la première qu’il y ait des efforts et un impact aussi importants», a ajouté M. Diallo.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier