Bah Oury: « Comprendre la constitution est un droit, s’en approprier est une force »

il y a 23 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans 71 jours, les guinéens seront aux urnes pour le scrutin référendaire. En attendant, l’heure est à la vulgarisation du projet de constitution remis au chef de l’Etat le 26 juin dernier. Et dans ce combat, le gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah est en première ligne. C’est dans ce cadre que le premier ministre a fait une déclaration dans la soirée de ce jeudi 10 juillet à la télévision nationale pour inviter tout le peuple de Guinée à accepter de s’approprier le contenu de ce projet de constitution.

« Le 21 septembre prochain, nous serons tous appelés à voter. Mais avant ce rendez-vous avec l’histoire, prenons le temps de comprendre ce que nous allons décider pour l’avenir. Lisez, écoutez, parlez-en autour de vous, posez des questions, formez vos opinions sur ce qui vous est proposé. La Guinée mérite une constitution comprise par tous, partagée par tous, respectée par tous. Je vous invite à faire ce chemin ensemble pour la Guinée, pour l’avenir, pour nous », a-t-il exhorté.

Amadou Oury Bah a rappelé aux citoyens que le projet de constitution parle de leur vie, de leurs droits, de leurs devoirs et de l’avenir commun du pays. Il informe que pour la première fois, un projet de constitution exige que chaque citoyen où qu’il se trouve puisse comprendre ce texte fondateur. Le PM promet d’user de tous les moyens pour que tous les citoyens du pays s’en approprient.

« Ce projet de constitution sera traduit dans nos langues nationales, partagé sur les radios, les réseaux sociaux, dans les lieux de culte, dans les marchés, dans les quartiers. Pourquoi cette campagne ? Parce qu’il ne peut pas y avoir de démocratie solide sans citoyens bien informés. Comprendre la constitution est un droit, s’en approprier est une force », a insisté le premier ministre.

Il ajoute en martelant que ce projet de constitution est porteur d’espoir, car selon lui, il garantit les libertés fondamentales, protège les droits économiques et sociaux, reconnaît le rôle majeur des femmes, des jeunes, des personnes vivant en handicap, des guinéens de l’étranger.

« Au-delà des institutions, ce texte nous parle d’humanité, de dignité, de solidarité. Il affirme que l’école, la santé, le travail décent, le logement, la sécurité ne sont pas des privilèges, ce sont des droits. Que l’environnement et la biodiversité sont des richesses à préserver tout comme la diversité de nos langues et de nos cultures. Alors je m’adresse à chacun de vous : Jeunes de Guinée, le projet de nouvelle constitution est un appel à votre engagement. Femmes de Guinée, votre véritable place à travers ce texte constitutionnel est reconnue et valorisée. Citoyens de toutes les régions et préfectures, de tous les villages et quartiers, votre voix compte. Guinéens de l’étranger, votre lien avec la patrie est respecté et protégé. Leaders religieux, coutumiers, coordinateurs régionaux, votre rôle est fondamental. Vous êtes les relais de ce message de paix et de responsabilité », a-t-il conclu.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier