PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le nouveau Premier ministre a été nommé hier mardi 27 février par le président de la transition, général Mamadi Doumbouya. A N’Zérékoré, cette nomination qui intervient une semaine après la dissolution du gouvernement Goumou, est diversement appréciée.
Payar Maomy : « c’est une bonne nouvelle du fait que Bah Oury est un politicien bien averti. Il connaît parfaitement les rouages de l’administration guinéenne et c’est un économiste qui est sur le terrain politique. La Guinée est un pays très difficile à gérer. On peut être un bon administrateur, technocrate mais si on ne connait pas le terrain, ce n’est pas facile… Donc, Bah Oury est venu à point nommé dans la mesure où, il a une expérience bien mûrie et je sais qu’il peut faire quelque chose pour que la Guinée puisse partir sur de bonnes bases. Entant qu’économiste, il trouve déjà que le panier de la ménagère est en souffrance, tout le monde pleure, le problème de carburant se pose. Je sais qu’il va s’atteler à cela et secundo, il pourra régler la situation politique et promouvoir l’inclusion pour la bonne marche de ce pays. En Guinée, quand une personne est nommée c’est l’enthousiasme. C’est pour dire que les partants sont mauvais, c’est le promu qui est bon. Mais après, ça se termine par la déception. Parlant du cas de M. Bah Oury, c’est quelqu’un qui s’est toujours distingué dans les crises. Mais est-ce que le système le permettra d’aller jusqu’au bout ? En tout cas, c’est un grand homme comme tous les autres. S’il a la main libre et qu’il gouverne sans aucune considération divisionniste, qu’il choisisse des hommes capables, ça ira bien. Dans ce cas, que le CNRD lui facilite la tâche. Parce que quand les gens veulent aller jusqu’au bout, on les freine, on les influence. Ce qui est sûr, c’est qu’il a du pain sur la planche parce qu’il a trouvé une situation compliquée. Mais l’autorité, c’est la faculté de se faire obéir face à son devoir et le choix qu’on fait. Il faut l’intégrité et l’équité pour la bonne marche de cette transition. »
Amadou Balade : « la nomination de Bah Oury à la tête de la Primature prouve à suffisance que le président Doumbouya s’engage sur le chemin de retour à l’ordre constitutionnel. Toutefois si Bah Oury entreprend cette démarche, j’espère que c’est un bon choix. On l’a connu en Guinée comme défenseur des droits humains. Sauf qu’on ne peut pas le juger toute de suite. Il faut qu’il se mette à la tâche pour qu’on le juge. Parce que beaucoup de choses nous ont été révélées en Guinée. On peut voir quelqu’un qui est bon aujourd’hui, demain il est mauvais. En tout cas il a notre soutien s’il s’agit pour la cause de la nation guinéenne. Mais s’il tourne le talon nous lui préviendrons pour le dire de revenir sur le bon chemin. En tout cas, le choix est bon. »