Avant juin, Marc Brys met en garde Samuel Eto’o : « Ni le MINSEP ni la FECAFOOT ne… « 

il y a 2 semaines 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun malgré l’opposition de la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o, Marc Brys est déjà au travail. Avant ses deux premiers tests avec les Lions Indomptables en juin prochain, le technicien belge, présenté comme intransigeant sur les règles, s’est lâché dans une interview avec Le Monde. Sans langue de bois, il a mis en garde sur certaines pratiques courantes chez les Lions Indomptables.

Dans un tohu-bohu général au sujet de son arrivée précipitée chez les Lions Indomptables en début avril, Marc Brys s’impose. À 61 ans, le natif d’Anvers en Belgique n’a pas traîné avant de démarrer son travail. Juste après une cérémonie de signature de contrat au ministère des Sports avec Mouelle Kombi Narcisse et surtout sans Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT qui ne le reconnaît pas encore (du moins officiellement), l’ancien coach d’OHL Louvain (2020-2023) a effectué une tournée européenne pour rencontrer les joueurs camerounais, susceptibles d’être convoqués dès le mois de juin pour les éliminatoires du Mondial 2026.

La mise en garde ferme de Brys sur le vestiaire

 "Ni le MINSEP ni la FECAFOOT ne... "

En attendant sa première liste officielle avec les Lions Indomptables, Marc Brys a donné une interview au journal Le Monde en France. Revenant sur son arrivée mouvementée chez les Camerounais, le technicien flamand a évoqué plusieurs sujets clés, sensibles si on peut le dire. Parmi ces sujets clés, il a touché du doigt sa relation (inexistante pour l’heure) avec Samuel Eto’o, le patron de la Fédération Camerounaise de football. Après avoir indiqué qu’il ne courrait pas derrière ceux qui ne l’acceptent pas encore en tant que sélectionneur du Cameroun, Marc Brys a indiqué qu’il ne veut pas de dirigeants dans son vestiaire.

« Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des sports ni la FECAFOOT ne rentrent », a balancé Marc Brys avec fermeté. Il s’agit d’une mise en garde claire et nette à l’endroit de Samuel Eto’o, qui a très souvent fait éruption dans les vestiaires des joueurs ces derniers mois, comme indiqué par plusieurs sources autour de la sélection nationale.

Eto’o dans le viseur de Brys?

 "Ni le MINSEP ni la FECAFOOT ne... "

Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, jouée en Côte d’Ivoire, le président de la FECAFOOT a été sévèrement critiqué pour ses descentes répétées chez les joueurs. D’après plusieurs révélations, Samuel Eto’o aurait même joué le rôle de sélectionneur à la veille de certaines rencontres, notamment celle contre la Gambie où il aurait dirigé la séance vidéo. Des révélations choquantes puisqu’un président de Fédération n’est pas un technicien chevronné, autorisé à diriger quoi que ce soit dans une équipe.

En tout cas, Marc Brys a parlé, il ne veut plus d’autorités dans les vestiaires de la sélection nationale. Une bonne chose a priori pour les joueurs qui devraient avoir moins de pression. D’après un ancien international belge, cité par le journal Le Monde également, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables est une forte personnalité qui ne cède à aucune pression.

« Il a un caractère fort et ne se laisse pas influencer »

 "Ni le MINSEP ni la FECAFOOT ne... "

« Il ne tolère pas la moindre intrusion dans ses choix, qu’il s’agisse des joueurs ou du système de jeu. Brys est très sympathique, posé, mais il a un caractère fort et ne se laisse pas influencer », a indiqué Nordin Jbari, ancien international belge des années 1996, d’origine marocaine, qui est de nos jours consultant pour plusieurs médias locaux en Belgique.

🔴 Le salaire de Marc Brys s’élève à 40 000 euros par mois (26 millions de FCFA) dont une partie sert à payer ses deux assistants. 💰🇨🇲

Le technicien belge a signé un contrat de 2 ans et demi. 📃

[@lemondefr] pic.twitter.com/UEk84Y9ybj

— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 1, 2024

Rendez-vous dans quelques deux semaines pour prendre connaissance de la première liste des Lions Indomptables après le fiasco de la CAN 2023 pour voir si la personnalité du nouveau patron de la sélection sera visible avec des choix forts. Pour rappel, le Cameroun aura fort à faire lors des deux prochains matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Leader du groupe D avec 4 points tout comme le Cap Vert, le 237 va devoir s’imposer contre les Requins Bleus pour consolider leur première place avant un déplacement périlleux en Angola.

L’article Avant juin, Marc Brys met en garde Samuel Eto’o : « Ni le MINSEP ni la FECAFOOT ne… «  est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier