Audiences criminelles du TPI de Siguiri : plusieurs prévenus écopent des peines de 7 à 30 ans de réclusion criminelle

il y a 1 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de ses audiences criminelles, le tribunal de première instance de Siguiri a prononcé ce jeudi 7 novembre 2024 de lourdes peines, allant de 7 à 30 ans de réclusion criminelle contre plusieurs prévenus, a appris Guinéenews. Parmi eux, Djibril Doumbouya qui a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle. Ce dernier a été arrêté en juin 2023 pour ‘’violences conjugales’’ sur sa femme, Saran Condé, alors enceinte, dans la commune rurale de Doko. Il était poursuivi pour des faits de ‘’féminicide, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort’’. Au terme des débats, il a reconnu les faits pour lesquels il était poursuivi devant le tribunal. Il a ainsi été condamné à 7 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 4 500 000 francs guinéens.

Un autre prévenu, Sékou Camara, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle par le tribunal. Détenu depuis décembre 2020, il a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et au paiement de 127 millions de francs guinéens à la partie civile pour tous préjudices confondus. Il a été reconnu coupable de tentative d’assassinat sur la personne de Mamadou Diallo dans le secteur de Limanya, dans la commune urbaine de Siguiri.

Kadia Koulibaly, détenue depuis septembre 2021 à la prison civile de Siguiri, a également été condamnée. Elle était poursuivie pour avoir, par jalousie, brûlé son mari en l’aspergeant d’essence. La victime a succombé des suites de ses brûlures dans le quartier Siguirikoura 2, dans la commune urbaine de Siguiri. Le tribunal l’a déclarée coupable des faits et l’a condamnée à 13 ans de réclusion criminelle pour ‘’assassinat prémédité’’.

Enfin, Mamady Sidibé, alias « Italien », et Mamady Magassouba, alias « Bolila », ont écopé de la peine maximale. Soit 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans. Ils étaient poursuivis pour avoir, avec préméditation, donné volontairement la mort à Sory Camara lors d’un guet-apens à Fatoya, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, le 8 avril 2024.

À noter que les audiences criminelles ont démarré le 22 octobre 2024 à Siguiri avec 55 dossiers inscrits au rôle.

Lire l'article en entier