Anomalies sur les listes électorales et manque d’appui logistique : « Même la colle ne nous a pas été fournie »

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entre manque de soutien logistique et anomalies signalées sur les listes électorales, à quelques semaines du référendum prévu le 21 septembre 2025, plusieurs irrégularités sont à signaler dans le quartier Mafanco, dans la commune de Matam, à Conakry. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com mercredi, 6 août 2025, Elhadj Hadji Barry, président du conseil de quartier de Mafanco, a souligné l’engouement des citoyens autour des listes électorales. Il évoque toutefois plusieurs erreurs concernant le profil des électeurs, des fautes sur les noms, la filiation, et certains ne retrouvent tout simplement pas leur nom sur les listes. A cela s’ajoute le manque d’accompagnement logistique de la part des autorités.

Elhadj Hadji Barry, président du conseil de quartier de Mafanco

« Les citoyens viennent vraiment, il y a un engouement très sérieux pour la recherche des noms. Mais vous savez, ce n’est pas facile de faire des recherches quand on n’est pas habitué. Nous, on les guide : on leur montre où chercher. La liste est alphabétique, secteur par secteur, elle est bien affichée. Cela fait près de 20 jours qu’on l’a affichée. Mais la pluie complique un peu les choses. Comme vous avez vu, il pleut. On a affiché, on a payé des isorels pour coller les photos. Mais avec la pluie, ça se décolle parfois. Malgré tout, les gens viennent, ils cherchent. Globalement, la recherche se passe bien », dit-il d’entrée.

Cependant, Elhadj Hadji Barry annonce des difficultés sur le terrain. « Pour ce qui est des erreurs, il n’y en a pas beaucoup. Mais quand les gens viennent nous en parler, on les oriente vers les lieux prévus pour les corrections. Il y a une fiche de correction que nous remplissons, ensuite on les dirige pour qu’ils puissent corriger sans trop de retard. Dans tout travail, il y a toujours des erreurs. Il y a des erreurs sur les noms, sur l’âge, sur le nom du père, etc. Mais les photos sont là. Dès que la personne concernée les voit, elle nous signale… On note cela sur la fiche de contrôle et on contacte la direction électorale pour signaler. Si c’est nécessaire, ils y vont eux-mêmes. Sinon, on regroupe les fiches pour les transmettre. Certains nous ont dit qu’ils ne retrouvent pas leurs noms, qu’ils ont cherché partout. On les conseille de continuer à chercher, car on a du mal à croire que des personnes recensées aient été omises. Mais si omission il y a, la direction nous a dit d’envoyer les personnes concernées, avec leur récépissé, à la commune. Là-bas, il y a une direction prévue pour corriger l’anomalie », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le président du conseil de quartier de Mafanco n’a pas caché sa frustration sur le manque de soutien logistique. « Pour l’accompagnement, cela peut paraître facile, mais c’est un vrai travail. Comme vous l’avez vue, ce sont des isorels qu’on a payés, on a payé les menuisiers. Tous les jours, jusqu’à 18 heures, il y a quelqu’un qu’on a désigné pour rester sur place. Ce n’est pas évident de faire asseoir quelqu’un toute la journée, sans rien, même s’il est engagé. Et cela, pendant près d’un mois ! Vous comprenez, ce n’est pas facile. C’est pourquoi nous demandons à la direction électorale : désormais, lorsqu’ils envoient ce genre de mission, qu’ils accompagnent avec les moyens nécessaires. Ou qu’ils nous demandent ce qu’il faut pour bien faire le travail. Par exemple, quand il pleut, il faut que quelqu’un soit là pour protéger les affiches. On rentre les listes, on les ressort, on les rentre encore. Même la colle, ils ne nous ont pas fournis. Nous avons dû nous en occuper nous-mêmes. Donc, nous voulons simplement être accompagnés, ne serait-ce que pour les fournitures de bureau », a laissé entendre Elhadj Hadji Barry.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624693333

The post Anomalies sur les listes électorales et manque d’appui logistique : « Même la colle ne nous a pas été fournie » first appeared on Guineematin.com.

L’article Anomalies sur les listes électorales et manque d’appui logistique : « Même la colle ne nous a pas été fournie » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier