PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En prélude à la présidence malaisienne 2025 de l’ANASE (Association des Nations d’ASIE du Sud-Est), l’ambassade de la Malaisie en Guinée va à la rencontre du Centre de formation et de perfectionnement diplomatique du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger. La rencontre s’est déroulée ce mardi 8 octobre 2024 dans les locaux de l’autorité de régulation des Postes et Télécommunication (ARPT).
C’est devant un parterre de stagiaires, d’apprenants et cadres du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger que l’ambassade de la Malaisie en Guinée a effectué le briefing autour du retour de la Malaisie en 2025 à la présidence de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANASE). Crée en 1967, Cette association est une organisation intergouvernementale régionale, politique, économique et culturelle, regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. Avec pour objectif, de former un marché commun, œuvrer pour la libre circulation des biens et des services, des investissements et des capitaux, ainsi que pour la main-d’œuvre qualifiée. Elle préconise également de créer des normes communes dans les domaines de l’agriculture et des services financiers, des droits de propriété intellectuelle et de la protection des consommateurs. L’ambition énorme étant d’attirer les investissements directs étrangers et promouvoir la croissance.
Dans son discours, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Malaisie en Guinée, M. Dato’ Saravanan Karathihayan, a évoqué les ambitions de son pays a la tête de l’ANASE.
A savoir ‘’une ANASE pacifique, stable et sûre qui adhère pleinement aux principes de coexistence Pacifique ; une communauté basée sur les règles qui favorisent la confiance stratégique et qui renforcent sa centralité à travers des mécanismes dirigés par l’ANASE ; l’ANASE en tant que force efficace pour la paix, la stabilité et la prospérité dans l’Indopacifique et au-delà par le biais de l’adhésion à un système multilatéral basé sur des règles et sur le droit international, l’ANASE avec une capacité institutionnelle renforcée et de l’efficacité ».
Poursuivant, le diplomate malidien déclare que «la principale priorité de la Malaisie en tant que Présidente est de s’assurer de la mise en œuvre de la vision communautaire 2025 de l’ANASE et les schémas directeurs ainsi que l’adoption de la vision communautaire 2045 de l’ANASE et ses Plans Stratégiques ».
Et dans ce cadre, «la Malaisie mettra davantage l’accent sur les personnes, qui représentent la clé de voute de la Communauté, mais aussi ce qui reflète l’étiquette régionale et les aspirations vers la réalisation d’une communauté véritablement centrée sur les personnes », explique-t-il.
Ajoutant que «cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie de Madani Malaisie qui vise à renforcer la société grâce à la justice sociale et économique afin d’assurer la durabilité à long terme et le bien-être dans tous les aspects de leurs vies ».
En effet, indique-t-il, «compte tenu de la nécessité impérieuse de renforcer l’unité et la centralité au sein de l’ANASE, dans un contexte de contestation et de fragmentation accrues à l’échelle mondiale, il est important que la Malaisie joue un rôle de premier plan dans la promotion d’une confiance stratégique et mutuelle parmi les pays membres par le biais d’un dialogue permanent’’.
La vision ambitieuse de l’organisation
Profitant de cette rencontre avec l’administration diplomatique, M. Dato’ K. Saravanan n’a pas manqué de parler de l’aspect des relations internationales à travers un environnement pacifique.
‘’La diplomatie et la bonne volonté sont nécessaires à la création d’un environnement pacifique propice pour une croissance durable. Au même moment, la Malaisie devrait tirer profit des valeurs intrinsèques de l’ANASE qui découlent de ses caractères neutres, pacifiques et non-menaçants pour favoriser un partenariat et des relations réciproques avec ses partenaires dans la construction d’une architecture ouverte, inclusive et basée sur les règles’’, a-t-il déclaré.
Pour ‘’la construction d’une région économiquement dynamique dans l’avenir, l’ANASE devrait continuer de redoubler ses engagements en faveur des échanges et investissements entre les différents membres, suggère M. Dato’. Et d’ajouter que «l’accent devrait être mis sur le développement d’un écosystème en exploitant les avantages comparatifs des États membres de l’ANASE et tirant profit d’une économie basée sur l’innovation »
Dans la même vaine, M. le Chargé d’Affaires de l’ambassade de Malaisie en Guinée estime que «dans une économie mondiale fragmentée et compétitive, l’ANASE devrait aussi promouvoir une diplomatie commerciale robuste et des accords stratégiques avec d’autres pays de la région et bloc économique. Alors que l’ANASE s’efforce de devenir une économie prête pour l’avenir, fondée sur une croissance et la bonne gouvernance, des moteurs de croissance de haute qualité tournés vers le futur tels que l’économie numérique et l’énergie verte devraient être mobilisés davantage ». Et que «l’ANASE devrait aussi promouvoir une culture de durabilité dans toutes ses dimensions qui profitent de la société tout en respectant l’environnement et les besoins de la future génération ».
Selon la vision de M. Dato’ toujours, «cette approche basée sur la valeur devrait avoir pour but de réduire écarts de développement et les inégalités, améliorer les niveaux de vies et le capital humain ainsi que favoriser la cohésion sociale et la participation. En plus, les efforts seront orientés vers l’atténuation des risques et impacts liés au changement climatique et la dégradation de l’environnement».
Satisfait des échanges, mais aussi des séries de questions et réponses liées à la relation diplomatique, notamment sur le renforcement de capacités ; les participants ont exprimé leurs sentiments d’espoir.
‘’Nous avons des attentes qui résident dans la formation qui est ma vocation, nous avons besoin des assistances pour les fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et pourquoi pas la population Guinéenne pour une relation fructueuse dans plusieurs secteurs’’, indique CAMARA ANTOINE, DGA du Centre de formation et de perfectionnement diplomatique du ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
A son tour, MAHAWA BARRY, stagiaire au ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger avoue que ‘’ce briefing m’a permis de connaitre l’ANASE, son objectif et ses avancées». Précisant que «ce qui m’a le plus marqué est l’ascension de cette organisation, mais aussi l’espoir d’ouvrir les portes de l’ANASE à la Guinée en matière de formation’’.
Il faut noter que la Malaisie revient à la présidence de l’ANASE, l’une des régions du monde dont la croissance économique est la plus rapide après 1977, 1997, 2005 et 2015. Et, «Collectivement, les États membres de l’ANASE ont représenté le quatrième partenaire commercial du Canada en 2023 », selon des données publiques qui précisent la même année, «le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a atteint 38,7 milliards de dollars ».
Les mêmes sources indiquent que « l’ANASE est l’une des régions économiques du monde dont la croissance est la plus forte, et le taux de croissance de son PIB réel est estimé à 4,3 % pour 2023 et à 4,7 % (projection) en 2024 (Banque asiatique de développement». La séance s’est achevée par un déjeuner et une photo de famille.