An 66 Guinée: Dr Ousmane Kaba dresse le bilan, évoque les succès et échecs !

il y a 1 mois 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge de la célébration du 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance le 02 octobre dernier, le président du parti PADES a livré un message dans lequel il rend hommage aux devanciers et dresse une sorte de bilan des 66 années d’indépendance du pays. Au compte des succès remarquables qu’il met à l’actif des présidents qui se sont succédé à la tête du pays depuis 1958, Dr Ousmane Kaba cite la souveraineté politique, diplomatique, monétaire et la préservation de la paix et de l’unité nationale.

Cependant, à côté de ces succès de souveraineté politique, diplomatique, monétaire et la préservation de la paix et de l’unité nationale, le président de PADES pense qu’il y a des points qui méritent des réflexions. Le premier point à son avis, est relatif aux modalités de passation du pouvoir politique.

« C’est un point qui a posé beaucoup de problèmes à la Guinée depuis son indépendance. En réalité, il n’y a qu’un seul président, Sékouba Konaté qui a pu passer le pouvoir dans les règles de l’art. Ahmed Sékou Touré est décédé sans avoir réglé les problèmes de succession. Le président Lansana Conté a connu la même chose. Ensuite le président Dadis qui s’est terminé par un chaos. Le professeur Alpha Condé sur qui on espérait beaucoup plus s’est embourbé dans la quête d’un troisième mandat qui a amené la transition militaire actuelle », a-t-il affirmé.

Dr Ousmane dit dans son message qu’il espère que la transition en cours tâchera de trouver une solution raisonnable pour le peuple de Guinée à cette problématique de passation du pouvoir. Selon lui, le deuxième point fondamental qui mérite réflexion, c’est la gestion économique et la corruption endémique dans notre pays.

« Je viens de regarder l’indice de développement humain du PNUD, 2023-2024. La Guinée est classée dans le monde comme 182ème pays sur 191. Ça veut dire que la Guinée reste parmi les 10 pays les plus pauvres et les plus arriérés, les plus misérables du monde. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas atteint l’autosuffisance alimentaire, parce que nous manquons d’infrastructures routières, de chemin de fer, d’électricité. Nous avons également des progrès à faire dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’éducation », a-t-il rappelé.

Comme facteur de l’extrême pauvreté, Ousmane Kaba a aussi cité le chômage chez les jeunes.

« Au total, la jeunesse guinéenne connaît un chômage massif parce qu’un pays qui n’a pas d’infrastructures adéquates ne peut pas créer des entreprises, ne peut pas combattre le chômage, c’est raison pour laquelle la Guinée se trouve être parmi les grands pays d’émigration aujourd’hui », a regretté le politique

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier