An 65 de l’armée: d’importantes infrastructures inaugurées par le ministre de la défense

il y a 11 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Accompagné d’une forte délégation le mercredi 1er novembre 2023, date anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amine a procédé à l’inauguration de trois importantes infrastructures au camp Alpha Yaya Diallo situé à Conakry. Il s’agit du centre de Néphrologie hémodialyse, des usines militaires et de construction et du centre médico-légal ou la morgue.

L’objectif est, selon l’officier gendarme à la retraite, d’améliorer davantage, les conditions de vie et de travail des militaires avant d’ajouter que« c’est l’une des premières fois que l’Etat accorde, en si peu de temps, de nombreuses réalisations socioprofessionnelles capitales au profit des forces de défense et de sécurité ainsi qu’à toute la population guinéenne ».

Ces infrastructures sont tout aussi importantes que primordiales pour les forces de défense et de sécurité. En ce qui concerne les usines militaires, elles sont« une unité technique autonome qui confectionne des uniformes des corps habillés des forces de défense et de sécurité ». Celles-ci sont capables de satisfaire les besoins de toutes les unités industrielles et administratives évoluant sur le territoire national et ailleurs. Elles ont montré leur preuve en habillant récemment, les administrateurs territoriaux et la douane lors du défilé militaire du 2 octobre.

Quant à l’hôpital militaire inauguré ce jour,« il vient en appui aux structures sanitaires publiques et privées »,dans la prise en charge de nombreux malades souffrants d’insuffisance rénale. Sa mise en marche« permettra d’économiser d’importantes ressources financières de l’armée ainsi que celle de la population civile ».

L’autre infrastructure inaugurée ce jour est l’institut médico-légal. A en croire le ministre de la défense, ce centre« est un ensemble d’infrastructures qui, non seulement comble un manque en la matière aux forces armées, mais aussi assure l’honneur et la dignité à nos disparus avant leur inhumation ».

« Nous sommes contents de ces bijoux, quand on sait combien coute l’hémodialyse à l’armée, c’est des centaines de millions par mois. Après l’inauguration de ce centre, tout le peuple de Guinée peut venir ici et ça à bas cout, parce que c’est leur armée, c’est leur moyen. Les médecins qui sont là sont payés par le peuple, les équipements qui sont là sont payés par le contribuable guinéen. Tout le monde peut venir. On va créer une porte par derrière pour faciliter l’accès des civils. (…). On a eu toute la chaine hospitalière, c’est-à-dire l’infirmerie, l’hôpital du camp Samory est désormais doté de laboratoire équipé d’automate, de la chaine d’imagerie, l’échographie, la radio et même le scanner. L’année prochaine, le deuxième bâtiment que vous voyez là, doit recevoir d’autres équipements dans le budget 2024. Il s’agira d’installer l’IRM et on aura la chaine complète. Il faut que les hôpitaux de la capitale aient une capacité très élevée. Quand on fait la somme de ces hôpitaux, on sera dans les cinq-cents lits. L’objectif de tout ceci, sous la clairvoyance de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, c’est de faire notre armée, une armée républicaine, de redevabilité mais aussi au service de son peuple dans tous les domaines. C’est pourquoi, il faut le préciser, ces hôpitaux ne sont pas réalisés qu’au profit de l’armée, mais ils seront aussi au service du peuple de Guinée », a-t-il conclu.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier