An 2 du CNRD : des citoyens de Conakry jettent un regard critique sur la gestion de la transition

il y a 7 mois 89
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le CNRD célèbre l’an 2 de sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2023.

L’avènement des militaires au pouvoir a suscité de l’espoir chez les populations, qui avaient exprimé leur soutien au CNRD à travers des scènes de liesse.

Deux (2) ans après, des citoyens rencontrés par un de nos reporters font le bilan.

Ils apprécient diversement le bilan du CNRD. Certains vont même jusqu’à remettre tout en cause.

Parlant des infrastructures routières, ce citoyens rencontré au grand marché de Madina se réjouit du travail que le président de la transition et son gouvernement sont en train d’effectuer.

«Depuis que Doumbouya est arrivé au pouvoir, nous avons eu des routes et cela réduit les embouteillages qui existaient dans la capitale. Donc, nous le prions qu’il continue ainsi et nous le soutenons. Le bilan est à 70% selon moi », a-t-il indiqué.

Un autre citoyen peint tout en noir. Pour lui, Doumbouya n’a aucun bilan positif.

« On avait applaudi pour Doumbouya mais moi je le regrette. Rien ne va dans ce pays, il n’y a pas d’argent. Tout est dur. Il a aussi envoyé nos leaders en exil forcé. Qu’ils organisent les élections et quittent. C’est ce qui est bon pour lui. Nous sommes en retard alors qu’il ne reste qu’une année pour eux. Il n’y a pas de recensement. À vrai dire, je ne vois pas la possibilité qu’une élection soit organisée ici pour le moment. Son bilan est regrettable »,a-t-il fait savoir.

Une dame a pour sa part, laissé éclater sa colère. Elle reproche au colonel Doumbouya d’avoir détruit leur lieux de vente.

« Je fais partie des femmes qui ont applaudi pour Doumbouya et sortir dans les rues mais aujourd’hui je le regrette car nous avons été ses premières victimes. Ils ont détruit où on faisait notre petit commerce pour nourrir nos familles. Je suis déçue de lui et nous vivons difficilement actuellement. Nous et nos enfants nous ne travaillons pas. À part construire des routes, il ne fait rien d’autres »,a déploré cette mère de famille.

Un commerçant qui n’a pas voulu s’exprimer à notre micro, a tout simplement demandé au CNRD d’organiser les élections et de céder le pouvoir.

« Nous demandons à Doumbouya d’organiser les élections et de sortir par la grande porte. Les prochains mois doivent être axés sur l’organisation des élection. C’est ce que nous lui demandons», a-t-il lancé.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier