Alhassane Makanera Kaké : « les EPA, c’est pour gonfler le nombre de travailleurs pour le double emploi avec n’importe quel salaire »

il y a 6 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est à la faveur d’un récent entretien avec TV5 que le premier ministre Amadou Oury Bah, a annoncé que le gouvernement entend réduire très prochainement le nombre d’établissements publics à caractère administratif.

Interrogé à ce sujet, Alhassane Makanera Kaké, professeur de Finances publiques, a salué cette mesure, tout en estimant que les EPA c’est pour gonfler le nombre de travailleur pour le double emploi dans la mesure où ils ont aussi un impact financier.

« Le premier aspect, les EPA sont mal compris en Guinée, c’est le premier élément parce qu’en Guinée on pense qu’en parlant des organismes publics, même l’administration a des difficultés par rapport à ce concept. Le premier impact, c’est sur le fonctionnement de l’administration. Je trouve c’est le plus important. Créer des EPA, à la place des administrations, des directions nationales techniques qui existent, ces directions ne travaillent pas ; ça détruit le fonctionnement de l’administration. Les EPA, c’est comme si vous prenez un chauffeur, ce chauffeur prend un autre chauffeur pour faire votre travail, c’est cela l’image des directions techniques. Les EPA qui sont dans cette situation, c’est pour gonfler le nombre de travailleurs pour le double emploi. Les EPA ont aussi un impact financier, ils coûtent extrêmement chers pour l’Etat guinéen. Il crée le déficit public, on ne s’est pas rendu compte qu’en réalité, sous le régime Sékou Touré les 15% du déficit public est imputable aux entreprises publiques, mais on a reproduit le même système. On fait la même chose avec le régime Sékou Touré, mais on n’a pas les mêmes orientations. De l’autre côté, les EPA créent des frustrations.  Un directeur technique d’une administration centrale ou une direction nationale, vous trouverez qu’il a un salaire de 3 millions. Son équivalent, l’EPA à jusqu’à 70 millions par mois, on est dans quel pays ? Donc sur le plan technique, il y a problème, sur le plan financier y a double problème. Les gens se fixent n’importe quel salaire dans les EPA. Pour leur fonction, on se demande ils font quoi ? Pourquoi dépenser des milliards pour rien ? Nous sommes en crise profonde », a-t-il expliqué.

Saidou Barry

Lire l'article en entier