Ahmed Kanté déclaré non coupable: « il fallait être patient… je ne peux que m’en réjouir »

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Tribunal de Première Instance de Kaloum a rendu le 19 mai 2025, sa décision dans l’affaire Ministère Publique contre M. Ahmed Kanté, sur plainte de la société African Bauxite Corporation (ABC) représenté par M. Alexandre Zotov, ressortissant russe.

Le tribunal a déclaré M. Kanté non coupable de l’ensemble des accusations portées contre lui, mettant ainsi un terme à une procédure judiciaire qui a suscité une large attention nationale et internationale.

À la faveur d’une conférence de presse, ce mercredi 21 mai, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie a fait part de son soulagement tout en estimant qu’il fallait être patient.

« Vous savez, quand pendant trois ans, vous avez été soumis à beaucoup de harcèlements, que ce soit maintenant médiatique, mais le plus souvent on pense que ce n’était qu’à l’échelle de la Guinée. Nos noms ont été diffusés dans des médias internationaux, en mentionnant fraude. Vous savez, même pour un citoyen simple, cela est déjà choquant. Mais quand c’est pour une personne qui a eu le privilège d’être ministre dans un pays et que vous soyez taxé de fraudeur, alors, vous avez une double culpabilité qui s’enracine dans votre esprit. Non pas que vous soyez réellement coupable, mais vous vous dites quel est le regard que mes compatriotes vont avoir sur moi, alors qu’ils m’ont investi d’un niveau de pouvoir exceptionnel ? Mais il fallait être patient, accepter de rentrer dans tous les détails avec quelques fois des humiliations (…) ; donc pendant presque trois ans, nous avons fait des allers-retours sur ce dossier. Et quand au bout de ces trois ans, vous avez une décision de ce genre qui tombe, ça fait un soulagement pour vous à titre personnel, mais également pour l’ensemble des personnes qui se sont senties impliquées à côté de vous dans un dossier de ce genre (…) Je ne peux que m’en réjouir et remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné dans ce chemin », a-t-il lancé.

Cette décision marque la fin d’une procédure judiciaire très médiatisée et qui a pris presque trois ans.

Saidou Barry

Lire l'article en entier