PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nommé récemment par le président de la transition, le nouveau Directeur général de l’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL), Monsieur Moussa Yess Kaba, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 13 novembre.
La cérémonie de passation de service, organisée dans la salle de réunion du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), a marqué le passage de témoin entre le nouveau promu et la sortante, Mme Moya Condé, désormais appelée à d’autres fonctions.
La passation a été présidée par le Chef de Cabinet du MUHAT, Monsieur Mohamed Lamine Bangoura, en présence des cadres du ministère.
Prenant la parole au nom de son ministre, Monsieur Mory Condé, le Chef de Cabinet a souligné l’importance de l’événement, qui, au-delà d’être une formalité administrative, symbolise la continuité de l’action publique.
« C’est également un moment de reconnaissance envers ceux qui, par leur dévouement et leur engagement, ont contribué à la mise en œuvre des réformes engagées dans notre secteur. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et de notre considération pour le travail accompli », a-t-il entamé.
S’adressant directement à M. Kaba et aux autres promus, M. Bangoura a rappelé que la confiance du gouvernement et du ministre repose sur la rigueur, le sens de l’État et l’esprit d’équipe. Il a ensuite énuméré les nombreux défis qui attendent le nouveau directeur général, à savoir: La mobilisation des ressources financières; La modernisation de la gestion foncière; L’amélioration du cadre bâti et de la planification urbaine durable; Le renforcement de la gouvernance des établissements publics sous tutelle.
« La réussite de ces activités dépendra de votre capacité à fédérer les efforts et à poursuivre les actions déjà engagées dans la cohérence et la transparence », a-t-il précisé.
Mme Moya Condé, désormais ancienne Directrice générale de l’AGUIFIL, a exprimé sa pleine confiance en ce qui concerne les compétences de son successeur pour apporter un plus aux réformes déjà amorcées au sein de l’agence.
« Je n’ai aucun doute sur sa capacité à poursuivre la dynamique enclenchée et à conduire cette structure vers de nouveaux horizons de performance et d’excellence. Je renouvelle toute ma disponibilité pour un passage de relais harmonieux et de tout accompagnement utile à la réussite de sa mission », a-t-elle affirmé, lui souhaitant plein succès.
Monsieur Moussa Yess Kaba, qui était jusque-là directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), prend donc les rênes de l’AGUIFIL. Conscient de la complexité de ses nouvelles fonctions et des défis à relever, il a d’abord exprimé sa profonde reconnaissance au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en lui. Il a ensuite tenu à remercier le Ministre Mory Condé pour son accompagnement constant, son leadership éclairé et sa vision d’un habitat moderne, inclusif et durable, ajoutant que son modèle d’action sera une source d’inspiration pour bâtir une AGUIFIL forte et performante.
Le nouveau DG a par ailleurs rappelé le rôle essentiel de l’AGUIFIL dans la politique nationale du logement, portant sur la vision du Chef de l’État d’offrir à chaque Guinéen la possibilité de vivre dans un logement digne et durable.
Enfin il a annoncé les priorités de premier ordre, qui seront mises en œuvre avec l’ensemble du personnel. Il s’agit entre autres de : Mener une gestion exemplaire, fondée sur la transparence et la responsabilité; Développer des partenariats solides avec les institutions financières, les promoteurs et les collectivités locales; Faire innover les mécanismes de financement pour faciliter l’accès à un logement à moindre coût pour tous les Guinéens, quel que soit leur revenu.
À l’issue des discours, Moussa Yess Kaba a été installé dans son nouveau bureau, sis au quartier Almamya dans la commune de Kaloum, par l’Inspecteur général du MUHAT. La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique du cachet, des clés du bureau et des documents de l’agence.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
13









![“Dans le tumulte politique, la patience est une arme et la paix une stratégie“ [Ibrahima Kalil Diallo]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/a10a4313-2ffd-4249-a616-7370d751e14f.jpeg)








English (US) ·