PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Condamné pour des faits de corruption et d’enrichissement illicite à cinq ans d’emprisonnement et au paiement de cinq cents milliards de francs guinéens, au profit de l’État, les biens immobiliers de Dr Mohamed Diané seront mis en vente.
Selon le Directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), cette démarche constitue simplement une exécution provisoire du jugement rendu le 18 décembre 2024 par la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Une décision qui préoccupe les compagnons politiques de l’ancien ministre de la Défense Nationale, sous le régime de l’ex-président guinéen Alpha Condé.
« En tant que camarade politique, nous compatissons à tout ce qu’il est en train de vivre. Et vous le savez comme moi, d’habitude, on attend la suite de l’aboutissement des recours. Je ne suis pas spécialiste, mais ceux qui sont compétents, notamment ses avocats, ont déjà réagi pour dire que ce n’est pas normal. Ils mettent d’ailleurs en garde tous ceux qui achèteraient ses biens. Nous ne pouvons que suivre ce que disent ses avocats, puisque nous ne sommes pas spécialistes. C’est très dommage qu’on en arrive là dès la première décision, sans attendre l’arrêt de la Cour Suprême. C’est un constat amer, mais nous restons attachés aux actions de ses avocats. », a déploré Marc Yombouno, cadre du parti RPG et ancien ministre du Commerce lors d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com, ce mardi 27 mai 2025.
Si les avocats de Dr Diané et sa famille politique déplorent que ses biens soient mis en vente dès la première décision de justice, il convient de préciser que le jugement stipule que le quart du montant des dommages et intérêts doit être payé, sans attendre l’épuisement des voies de recours, d’après le Directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC).
Hadja Kadé Barry