Santé publique: N’Bany Sidibé invite le ministère du Commerce à limiter l’importation du sucre raffiné

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que le marché guinéen est inondé de produits dont la consommation peut présenter des risques pour la santé, l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) exprime ses inquiétudes quant à leur libre circulation et leur vente.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le président de l’UDCG, N’Bany Sidibé, a rappelé que la consommation excessive de sucre raffiné peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Pour prévenir ces risques, l’UDCG appelle le ministère du Commerce et la Direction Générale des Douanes à limiter l’importation de sucres raffinés.

« Le sucre raffiné est considéré comme une source de calories vides : il apporte de l’énergie, mais peu ou pas de nutriments essentiels. Pour protéger la santé des consommateurs, nous invitons les autorités à encourager l’importation d’alternatives plus saines comme le sucre roux, le sucre de coco ou le miel, qui contiennent certains nutriments bénéfiques absents du sucre blanc », a déclaré N’Bany Sidibé.

Selon lui, les consommateurs guinéens ont droit à l’information et à une alimentation qui ne nuit pas à leur santé. Face à la multiplication des maladies chroniques dans le pays, il estime qu’il est urgent de promouvoir une alimentation saine, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux autres pays.

« Il est inacceptable que l’État subventionne des aliments pauvres en nutriments ou en calorie. », insiste-t-il.

L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, qui œuvre pour la protection et la défense des droits des consommateurs, déplore donc le manque de vigilance du ministère du Commerce et de la Direction Générale des Douanes dans l’exercice de leurs responsabilités envers les citoyens.

Hadja Kadé Barry 

Lire l'article en entier