PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président Mamadi Doumbouya, a convoqué, le 4 août dernier, le corps électoral pour le scrutin référendaire du 21 septembre 2025. En plus de la convocation du corps électoral, il fixe les heures d’ouverture des bureaux de vote (7h) et de fermeture (18h).
S’exprimant à propos de ce scrutin, ce mercredi 6 août 2025, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) a fait savoir que son parti ne prendra pas part aux rencontres organisées par la direction générale des élections (DGE).
Dr Édouard Zotomou Kpoghomou accuse le CNRD d’être à la base du boycott du processus électoral en cours.
« Notre parti a été invité, mais nous avons décidé de ne pas prendre part à cette rencontre. Au préalable, l’ANAD avait déjà dans une déclaration publiée dénoncé le caractère sélectif de ces rencontres et avait balayé d’un revers de la main ce genre de rencontre. Ce genre de choses aurait dû se faire à l’entame. Le consensus n’a pas été mis en place. On ne peut pas être associé à une telle démarche. Le CNRD et la junte à l’heure actuelle ont semé le grain du boycott. D’abord sur le plan du recensement qui est supposé établir un fichier électoral sur la base duquel ce scrutin va se dérouler. Ce recensement a été biaisé dès le départ on n’a pas recensé tout le monde. On a fait un recensement sélectif (…). S’il doit y avoir boycott, ça sera entretenu par le CNRD et par la junte. Pour le moment ça n’a pas été dit mais on pourrait bien s’acheminer vers cette direction. C’est bien possible (…) C’est comme si au départ on veut exclure une catégorie de Guinéens. C’est déjà de la division », a-t-il laissé entendre.
À noter que ce mercredi 6 août 2025, le direction générale des élections (DGE) a rencontré les acteurs politiques et ceux de la société civile pour la mise en place d’un comité technique inter-partis (CTIP). Une structure qui travaillera en étroite collaboration avec la DGE, tout au long du processus électoral.
Saidou Barry