PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après sa victoire contre le Niger lundi dernier, le Syli local affrontera l’un des pays hôtes ce vendredi 8 août 2025, à savoir l’Ouganda, dans le cadre de la deuxième journée de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) TotalEnergies 2024. Quelques heures avant cette rencontre décisive pour l’équipe, les deux sélectionneurs ont animé, ce jeudi, la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, l’occasion de faire l’état des lieux de l’effectif et aussi d’évoquer l’adversaire.
À cette occasion, Souleymane Camara Abedi, revenant sur l’objectif fixé, a affirmé qu’ils sont déterminés à continuer sur la même lancée, c’est-à-dire prendre les 3 points. Pour lui, les adversaires restent les mêmes, il ne faut jamais les minimiser.
« L’objectif, c’est la continuité, c’est-à-dire continuer à faire de belles choses. Nous voulons gagner, aider, chercher un match nul à la limite, je pense que c’est l’objectif. Aujourd’hui, on ne nous regarde pas, peu importe l’adversaire, on ne regarde pas le nom, nous sommes confiants. Une fois dans la compétition, il faut toujours respecter les adversaires, mais moi je pense que pour atteindre l’objectif, il faut gagner. (…). Nous sommes déterminés à gagner, pour avoir six points avant d’affronter l’Afrique du Sud et l’Algérie. Mais qu’à cela ne tienne, chacun a son objectif dans la compétition », a-t-il dit.
Abedi dispose de l’ensemble de son effectif avant d’affronter l’Ouganda. Il a mis cette conférence de presse à profit pour inviter chacun de ces joueurs, à « se préparer à tout moment » puis que, de son point de vue, tout le monde est apte à jouer à tout moment.
« Si nous avons effectué les changements et que cela a marché, je pense que c’est déjà un atout. Mais aujourd’hui, les terrains d’entraînement sont exposés, c’est très difficile de préparer sa stratégie. Je pense que c’est le mental et le discours à l’hôtel. Nous travaillons beaucoup sur le tableau avec les jeunes. Vouloir exposer sa stratégie dans ce genre d’endroit, je pense que c’est un peu compliqué. Une fois dans la compétition, on peut, peut-être faire des remaniements de temps à autre à l’hôtel, mais pour l’instant, nous sommes satisfaits d’avoir la première victoire. Nous nous focalisons sur le match de demain, mais on a déjà l’ossature stature », a-t-il lancé.
Bien que sur le papier, l’Ouganda paraît comme l’un des outsiders du groupe C, Souleymane Camara s’attend à un match difficile et n’entend prendre aucun risque. D’ailleurs, a-t-il dit, « ce sera le match le plus difficile pour nous, c’est le pays hôte ».
« Il faut comprendre qu’ils ne veulent pas tomber deux fois à domicile. Il faut juste respecter l’adversaire. Je pense que la base nous ne sommes pas sous pression, c’est eux qui sont sous pression. Nous allons faire notre match en respectant l’adversaire. Nous avons eu le temps d’observer et d’étudier l’adversaire. Nous allons faire notre match. Qu’à cela lorsque l’adversaire joue à domicile, ils vont tout donner. Ce sera un match costaud pour nous », a-t-il conclu sur ce sujet.
Le match du Syli national local est prévu ce vendredi 8 août 2025 au Nelson Mandela Stadium de Kampala, à 17h.
MohamedNana BANGOURA