Affaire Pépé Francis Haba et autres : le parquet demande la réouverture des débats, le délibéré prorogé

il y a 2 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 05 septembre 2024, le tribunal de première instance de Dixinn a prorogé son délibéré dans l’affaire ministère public contre Pépé Francis Haba et ses co prévenus.

Pour cause, Tamba David Tonguino, cité pendant les débats, a finalement été interpellé et a comparu ce jeudi 5 septembre devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est également poursuivi pour production , diffusion et mise à disposition de données par billet de système informatique.

Prenant la parole, le ministère public, représenté par le procureur Lamine Touré, a demandé au tribunal de rabattre le délibéré et d’ordonner la réouverture des débats.

« Vous étiez censé délibéré sur cette affaire aujourd’hui. Mais le prévenu en face de vous a été interpellé dans les mêmes circonstances que Pépé Francis Haba, Simon Pierre Camara, Bienvenue Théa , Pierre Konomou, Ange Kolomou , Joseph Maoumo. Je vous demande de rabattre le délibéré et d’ordonner la réouverture des débats sans aller en profondeur. Le parquet prendra des diligences afin de prévenir les conseils des prévenus. La procédure devant vous a un lien de connexité avec le dossier en délibéré . Il y a un élément nouveau .Tout au long du débat, on a parlé de Tamba et il est enfin présent. Toutes les parties doivent avoir la chance de se défendre. Confrontez le prévenu présent aux autres prévenus afin d’assister à une décision commune », a-t-il sollicité.

Le président audiencier a demandé au prévenu s’il connaissait les nommés Pépé Francis Haba, Simon Camara et Bienvenue Théa. Le prévenu a déclaré connaître les nommés Simon Camara et Bienvenue Théa. Quant à Pépé Francis Haba, il a dit ne le connaître que physiquement.

Le juge a également demandé au prévenu s’il avait assisté à la  réunion réprimée et tenu des propos allant dans le sens du trouble à l’ordre public.

Contrairement aux déclarations de ses prédécesseurs, Tamba a dit qu’il n’a pas pris la parole le jour de la réunion. Il a ensuite demandé la présence de son avocat avant de poursuivre ses propos.

Partant du principe de la contradiction, le tribunal a estimé qu’il ne peut pas se prononcer sur la question soulevée par le ministère public. L’avocat de la défense étant absent. Le tribunal a alors prorogé le délibéré au 17 septembre. D’ici là, Tamba David Tonguino va préparer sa défense.

Lire l'article en entier