PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le conflit entre le ministre des sports camerounais, Mouelle Kombi Narcisse, et Samuel Eto’o a pris une nouvelle allure avec l’arrivée de Marc Brys. Alors que le président de la FECAFOOT est frustré de n’avoir pas donné son accord avant l’annonce du nouveau sélectionneur, le ministre lui a publiquement dit que l’État n’avait pas besoin de lui pour valider les choses.
Le monde du football du 237 est en ébullition depuis plusieurs jours. Dans la recherche du successeur de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables, la Fédération Camerounaise de Football a envoyé trois noms au gouvernement pour le choix final, conformément à la volonté du chef de l’État Paul Biya. Mardi dernier, le ministère des sports a révélé le nom de Marc Brys comme le nouveau sélectionneur national. À la surprise générale, Samuel Eto’o va réagir en martelant sa frustration vis-à-vis de l’initiative unilatérale de Mouelle Kombi Narcisse qui n’a pas pris en compte ses trois propositions et surtout n’a pas eu son approbation.
Le ministre Ekombi recadre Eto’o
Dans une correspondance ce vendredi, le ministre des sports a répondu à la frustration de Samuel Eto’o. Si Mouelle Kombi Narcisse explique le choix de Marc Brys par le coût financier très élevé des propositions de Samuel Eto’o, il a par ailleurs appuyé son action par le fait que l’État camerounais n’avait pas besoin de l’accord de la FECAFOOT pour constituer le staff des Lions Indomptables.
« Soulignons qu’en matière de désignation, de recrutement et de prise en charge des encadrements des équipes nationales, et compte tenu du mutisme à ce sujet du décret n°384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des équipes nationales de football, le texte de référence le plus approprié, le cadre juridique opératoire et explicite est la Convention MINSEP-FECAFOOT du 05 février 2015, avec son additif du 04 mai 2016. Ce texte ne soumet pas la décision du Gouvernement à une approbation préalable de la FECAFOOT, » balance le ministre des sports à Samuel Eto’o.
Aucun règlement violé selon le MINSEP
Toujours dans la correspondance adressée à la FECAFOOT en droit de réponse, le ministre des sports poursuit : « Aussi bien, en vertu de l’alinéa 2 de l’article 9, l’État étant celui qui paye les membres de l’encadrement technique, il est tout à fait normal, comme cela a toujours été le cas, qu’il ait la latitude, sous la tutelle du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (qui signe l’acte juridique d’engagement) de recruter, de désigner et d’affecter des encadreurs auprès des Lions Indomptables, dont la gestion est concédée par le Gouvernement à la FECAFOOT. »
En grosso modo, Samuel Eto’o n’a pas le droit de s’emporter et de s’opposer à la décision du gouvernement puisque l’approbation de Marc Brys est venue de la présidence, notamment du secrétaire général sous haute instruction du chef de l’État Paul Biya.
« Pour votre gouverne, le fait pour les pouvoirs publics, à travers le Ministre des sports et de l’Éducation Physique, agissant dans le cadre de ses prérogatives, de désigner et de rémunérer des membres de l’encadrement des Lions Indomptables, comme cela a toujours été la pratique, n’affecte en rien l’autonomie de la FECAFOOT et ne viole aucun des « règlements supranationaux » auxquels vous faites allusion. Au contraire, il en tient parfaitement compte, » a terminé la correspondance.
Pour Samuel Eto’o, il s’agit d’une douche froide reçue de la part de Mouelle Kombi avec qui il n’entretient pas une relation saine depuis plusieurs mois. Récemment, l’ancien buteur de la sélection camerounaise a indiqué sa relation froide avec le ministre des sports. En tout cas, reste à savoir si les choses vont s’arrêter là pour que Marc Brys et son staff puissent mettre en place leur plan pour relever l’image des Lions Indomptables qui est au plus bas depuis plusieurs mois.
Que pensez-vous de la sortie du ministre des sports camerounais?
L’article Affaire Marc Brys : Samuel Eto’o publiquement humilié par le ministère des sports est apparu en premier sur Afrique Sports.