Affaire Damaro et Cie : la trésorière et le directeur financier du CNT entendus en qualité de témoins

il y a 6 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Saa Léno et Aïssatou Diallo, respectivement directeur financier et trésorière au Conseil National de la Transition (CNT) étaient devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour apporter des éclairages par rapport au détournement de 15 milliards dont sont accusés Amadou Damaro Camara, Zenab Camara et Michel Kamano.

À la barre, Aïssatou Diallo, chef de division trésorerie au CNT apporte des précisions en ce qui concerne les 15 milliards.

« Nous avons un seul compte commun… Moi mon travail c’est de faire les chèques et je ne signe pas après je récupère le paiement en espèce à la banque centrale… Je ne fait pas l’engagement… Quand on avait fait le chèque de Monsieur Kim, le président Damaro m’avait dit de le donner à feu Lounceny Camara car moi je connaissais pas Monsieur Kim, ni où se trouvait sa société car moi j’étais malade. Je ne reçois pas de fonds. Moi mon travail c’est de voir si le compte est alimenté et si le président et le questeur valident je fais le paiement… J’avais constaté les faits de 15 milliards dans le compte et personne ne m’avait dit qu’il était destiné à tel ou tel chose avant que le problème là n’arrive. C’est quand il y a eu des soucis que j’ai compris… je n’ai jamais vu Monsieur Kim c’est à la barre ici que je l’ai vu. On ne m’a jamais dit que tel montant c’est pour tel investissement. Même au temps de feu Kory Koundiano j’avais fait le paiement sur le site de l’assemblée nationale. Personne ne m’a informé pour me dire que les 15 milliards sont arrivés et personne ne doit les toucher. C’est la vérité je suis en train de vous dire. C’est à la télé j’ai appris le détournement de 15 milliards et quand nous avons été aussi appelé par la CRIEF pour apporter des pièces justificatives », a témoigné dame Aïssatou Diallo trésorière au CNT.

Le directeur financier, a pour sa part, dit ce qu’il sait dans cette affaire.

« Les 15 milliards c’est la contrepartie guinéenne. Ils viennent du ministère du plan. Le questeur m’avait dit si on pouvait utiliser les 15 milliards en attendant que la subvention tombe. Après j’ai dit c’est possible… », a-t-il laissé entendre.

L’audience a été renvoyée au 15 mai, toujours avec la comparution de ces deux témoins. Dame Aïssatou Diallo, doit d’ailleurs fournir des pièces justificatives.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier