Affaire Aliou Bah/Le Procureur général tente de rassurer : « tous ses droits seront respectés »

il y a 2 jours 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la Cour d’appel de Conakry, ce mercredi 16 avril 2025, les journalistes, militants et diplomates se sont vus refusés l’accès à la salle, sans aucune raison explicite.

Quelques heures après cet incident, le Procureur général Fallou Doumbouya est revenu sur ce qui a motivé cet acte. Tout d’abord, Fallou a tout d’abord évoqué le rejet la semaine dernière, de sa demande de huis-clos et celle de la défense pour la médiatisation du procès.

Ensuite, il a informé qu’au-delà de ces deux rejets, la Cour avait ordonné qu’aucun objet électronique ne devrait être introduit.

« Nous avons pris des dispositions pour empêcher que des personnes n’introduisent des appareils dans l’enceinte de la salle des audiences. Il n’y a rien d’illégal. Et rassurez-vous que tous les droits de Monsieur Mamadou Aliou Bah seront respectés parce que la Guinée a souscrit à ce que vous appelez souvent des instruments juridiques internationaux. (…). C’est vrai, nous poursuivons, mais nous avons l’obligation légale de veiller à ce que les droits des prévenus soient respectés. Nous avons été très surpris de constater qu’avant même le début de l’audience, je pense que certains avocats ou même les avocats de la défense n’ont pas accepté d’être dans la salle afin qu’on discute de façon contradictoire, de façon publique, avant de se retirer. Mais qu’à cela nous tienne, l’affaire a été renvoyée à la date du 22 de ce mois pour la continuation des débats éventuellement pour des réquisitions et plaidoiries. Je suis déjà rassuré que les droits de M. Mamadou Aliou Bah seront respectés dans leur esprit et dans leur corps », a-t-il indiqué.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier