PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président du parti RRD s’est prononcé ce jeudi 02 janvier 2025 sur l’adresse à la nation du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya tenue à l’occasion du nouvel an. À travers cet entretien accordé à Mediaguinee, Abdoulaye Kourouma s’est exprimé entre autres sur la non-réalisation des engagements pris par le chef de la junte au pouvoir, la tenue d’un véritable dialogue politique et éventuellement le combat politique que doivent mener les acteurs politiques.
Sur la tenue du référendum qui devrait être fixée dans le premier trimestre de 2025 par le président de la transition, cet acteur politique suggère de jeter un regard sur la transition elle-même. «Croire ou pas à la tenue du référendum, vous-même vous voyez la situation. Nous avons vu un général Mamadi Doumbouya président de la transition qui n’était pas si vous voulez le général de 2023 quand même. Tout ce qu’on peut demander, c’est qu’il reconnaisse qu’il a été trahi par son Gouvernement qu’il a proposé parce que tout ce qu’il a lu c’est un groupe d’individus qui a préparé et qui lui a fait lire cela», croit-il savoir.
Selon Abdoulaye Kourouma, « en transition vous ne pouvez pas vous adresser comme si c’est un pouvoir émanant du peuple qui parlait de la tenue ou de l’organisation des certains choses. Pour moi, notre mission principale c’est de nous donner la main, avoir un programme concerté, quitter dans ces débats de caniveau. La Guinée n’avance pas avec ces débats de caniveau, ces débats politico-ethniques, politico-sociaux, politico-administratifs. Donc cela fait en sorte que l’État n’avance pas » a-t-il regretté.
Par ailleurs l’ancien député à l’Assemblée nationale de porter des accusations sur ceux qui font obstacle à la tenue d’un dialogue entre acteurs et le général Mamadi Doumbouya. «Pour moi, tous ceux qui empêchent Mamadi de tenir des concertations avec les acteurs concernés sont en train de retarder le pays, de rendre la situation encore plus difficile. Il a tenu son discours, aucun Guinéen n’est sûr de ce qu’il traite et fait et de ce qui doit être fait. On est à un niveau où lui-même devrait au moins ou ceux qui lui ont préparé le discours devraient au moins nous brosser sur ce qui a été dit l’année antérieure, placez des arguments pour dire pourquoi on a pas pu honorer ces engagements… »
Parlant du discours proprement dit, le président du RRD a déploré la manière par laquelle il a été rédigé et soutient qu’il ne s’agit pas du discours d’un président. «Ils ont bien écrit mais ce n’est pas le discours d’un président. Moi je n’ai pas compris le sens du discours en toute objectivité. Je n’ai rien compris, parce qu’il a répété certaines choses au moins à 3 reprises. Et puis un discours de 52 minutes pour dire quoi ? Ils n’ont qu’à associer des initiés pour vraiment travailler, parce que le président de la transition est l’image de la Guinée quand même (…). Ce n’est pas aux Guinéens seulement, le discours est à la consommation nationale et internationale, donc ce qui veut dire que le discours doit être soigné»
Pour finir, notre interlocuteur a lancé un appel aux acteurs politiques pour s’unir afin de sauver la Guinée. «Je lance un appel aux collègues leaders. Il faut qu’on accepte de s’unir pour aider ce pays sinon on est à un niveau où le pays est en train d’être géré par tâtonnement»
Mamadou Yaya Barry
L’article Adresse à la nation du Gal Doumbouya: «qu’il reconnaisse qu’il a été trahi par son gouvernement» (Abdoulaye Kourouma, RRD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.