Adoption du Document pluriannuel budgétaire 2024-2026 par le CNT : « On ne fait mention nulle part de l’organisation des élections… »

il y a 8 mois 245
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, le document pluriannuel budgétaire 2024-2026 a été majoritairement adopté par les conseillers nationaux du CNT ce lundi, 28 août 2023. Mais, Mamadou Fadia Baldé et Ahmed Tidiane Sylla ont tous les deux voté contre la validation dudit document. Et, à des journalistes qui ont demandé les raison de cette opposition à ce vote, les deux conseillers ont expliqué qu’il ne fait aucunement mention de l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Les deux votes contre le document de programmation pluriannuel budgétaire 2024-2026 et l’abstention d’un troisième conseiller n’ont pas empêché qu’il soit adopté. À la fin de la plénière, Mamadou Fadia Baldé a expliqué que sa préoccupation n’est pas prise en compte ; c’est pour cette raison qu’il a décidé de voter contre l’adoption du programme.

Mamadou Fadia Baldé, conseiller national du CNT

« Vu le contenu du document de programmation pluriannuel, il y a beaucoup de choses dont je ne suis pas convaincu. Pratiquement, la transition est censée prendre fin en 2024, on nous sort un document qui s’étend de 2024 à 2026 ! Et, dans ce document de programmation pluriannuel budgétaire, on ne fait mention nulle part de l’organisation des élections. Et nous, notre préoccupation, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Ensuite, il y a beaucoup de projets qui sont lancés dont les premières pierres ont été posées, dans le document pluriannuel, ces projets ne figurent pas. Pour être cohérent avec soi-même, je ne pouvais pas voter pour l’adoption de ce rapport », a dit Mamadou Fadia Baldé.

De son côté, en plus de l’absence de prévisions pour les élections dans ce document, Ahmed Tidiane Sylla estime qu’il n’est pas basé sur des fondamentaux réels.

Ahmed Tidiane Sylla, conseiller national du CNT

« J’ai voté contre parce que j’ai eu à examiner ce document en commission ; mais, il faut dire que ces croissances annoncées, ces agrégats qui ont été pris en compte pour faire ces perspectives-là, je n’en crois pas trop. J’ai comme l’impression qu’on veut annoncer une bonne santé de l’économie guinéenne. Et puis, les taux de croissance, les taux d’inflation qui sont annoncés, je les trouve très superficiels. Ce n’est pas basé sur des fondamentaux réels, quand vous savez l’état de santé de notre économie, quand vous connaissez le niveau du panier de la ménagère, quand vous connaissez les réalités que nous vivons dans le pays. Je crois qu’il faut être un peu plus réaliste. Et, c’est 90% orienté vers les investissements. Aujourd’hui, nous sommes dans un gouvernement de transition, je crois que le plus important, c’est l’organisation des élections, ce n’est pas se projeter sur 3, 4 ans », a soutenu Ahmed Tidiane Sylla.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com 

L’article Adoption du Document pluriannuel budgétaire 2024-2026 par le CNT : « On ne fait mention nulle part de l’organisation des élections… » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier