Admission de Kassory dans un hôpital spécialisé: « Si je le trouve en Guinée, je le ferai » (Aly Touré)

il y a 1 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’il réagissait à la condamnation de Dr Ibrahima Kassory Fofana le jeudi 27 février 2025 à la CRIEF, le procureur spécial a été interrogé sur l’état de santé de l’ex premier ministre et son éventuelle évacuation pour des soins appropriés comme l’avait décidé le juge qui a été récusé dans le dossier. Aly Touré a demandé à faire la part des choses.

« Il faut préciser. Kassory n’a jamais bénéficié d’une décision d’évacuation sanitaire. Mais je le réitère, il faut que ce soit clair pour tout le monde. La décision de la Chambre était qu’il fallait le placer dans un milieu hospitalier spécialisé. C’est ce qui a été dit. Il n’a jamais, mais jamais été question de son évacuation sanitaire », a-t-il insisté.

La décision d’évacuation de l’ex premier ministre dans un centre spécialisé prononcée par le juge récusé a souffert d’un manque de précision. C’est pourquoi son exécution a toujours posé problèmes, poursuit le magistrat.

« En soi, c’était une décision qui n’était pas facile à exécuter parce que moi, en tant qu’exécutant de ce genre de décision, je vais chercher un centre spécialisé chez moi. Je n’ai que les informations des cliniques qui sont en République de Guinée. Donc, je suis en train de chercher. Si je trouve une clinique appropriée à son état de santé en Guinée, je le ferai. Parce que rien ne me dit que ça doit être à l’extérieur. Je ne me suis pas opposé », a ajouté Aly Touré.

Il a précisé que le ministère public n’a pas récusé le juge Yaghouba Conté dans ce dossier à cause de cette décision d’évacuation sanitaire de Dr Ibrahima Kassory. « La façon dont les débats étaient menés » ne lui convenait pas simplement, a-t-il conclu.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier