Accident de travail dans les zones minières : un environnementaliste fait le diagnostic et propose une alternative

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’orpaillage traditionnel est une activité très répandue en Guinée, particulièrement dans les régions de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané, et Boké. Il constitue une source vitale de revenus pour des milliers de personnes, notamment dans les zones rurales. Toutefois, cette activité artisanale, souvent exercée de manière informelle et sans mesures de sécurité adéquates, est lourde de conséquences humaines, avec des accidents fréquents et souvent mortels.

Jérôme Kpogomou ex- Directeur Général adjoint de l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale et spécialiste interpelle l’État. « C’est à l’État d’organiser le secteur avec certainement des textes réglementaires non appliqués. Je pense que si une volonté politique est là, très forte, l’autorité de l’État se fait entendre, sans ingérence au sommet et que l’État, les membres, les décideurs ne soient pas forcément des parties prenantes, des acteurs à l’exploitation, je pense que ça peut aller », a-t-il soutenu.

L’orpaillage est un secteur facile à reglementer. Cependant, le spécialiste en évaluation environnementale affirme que le conflit d’intérêt entre autorités est l’un des facteurs qui empêche la réglementation du secteur d’orpaillage en Guinée. « Il y a des ingérences certainement au niveau central qui font que même les cadres au niveau local n’ont pas le pouvoir d’exercer effectivement leurs droits. En réalité, beaucoup de personnes sont impliquées dans cette affaire d’exploitation artisanale de manière qu’ils se sentent forts des fois de ne pas se soumettre à certaines règles », révèle cet ancien cadre.

Déployer des services de sécurité dans les  zones d’exploitation et faire des sensibilisations, des formations sont des solutions qui peuvent éradiquer la pratique. « Il faut que l’État en fasse une préoccupation majeure en impliquant les collectivités à la base, le ministère des Mines, le ministère de l’Environnement et le ministère de la Sécurité. », recommande l’ex-Directeur Général adjoint de l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale.

Saidou Lébêré

L’article Accident de travail dans les zones minières : un environnementaliste fait le diagnostic et propose une alternative est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier