PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
JJ – 20. Le compte à rebours continue de tourner. Prévue du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, l’échéance se rapproche pour la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE). Le traditionnel akwaba, le Comité d’organisation du SIREXE veut le souhaiter aux trois types d’hôtes attendus : les acteurs institutionnels, les professionnels du secteur extractif et énergétique et le grand public.
Pour le comité d’organisation du SIREXE, le pari est ambitieux : “ Un programme riche et varié, conçu pour répondre aux attentes de tous les participants : décideurs, entrepreneurs, étudiants et familles “. L’événement se veut donc un carrefour d’échanges, d’opportunités d’affaires et de découvertes pour les professionnels, les institutionnels et le grand public.
Ainsi, quatre images, quatre clichés résument le déroulement du SIREXE tel que prévu par les organisateurs de l’événement. Sous les flashs des chasseurs d’images, des reporters des médias locaux, panafricains et internationaux, le président de la République, Alassane Ouattara en compagnie de membres du gouvernement ivoirien et de personnalités issues de la vingtaine de pays invités procède à la coupure symbolique du ruban marquant le lancement de l’évènement. Tee-shirts, jeans, paire de basket, une centaine d’élèves et d’étudiants prennent part à la journée carrière dédiée aux secteurs extractifs et énergétiques.
Un rendez-vous institutionnel
Avec une vingtaine de délégations officielles émanant de pays africains et européens, le SIREXE a une programmation adaptée à ce volet institutionnel. “ Il y aura des sessions dédiées aux pays invités qui partageront leurs expériences, comment ils ont réussi à concilier l’exploitation extractive et énergétique, et le développement durable. Nous aurons également des sessions transversales, parce que le SIREXE réunit pour la première fois les trois secteurs. … Nous aurons également des sessions sectorielles, pour aborder les problématiques spécifiques” , précise la porte-parole, Mireille Aka.
Cérémonie inaugurale, conférences ministérielles, showcases pays, forum de l’Énergie durable de la CEDEAO, cérémonie de clôture, le programme du SIREXE comprend des laps de temps taillés à la mesure des impératifs institutionnels. Des moments forts qui devraient permettre de poser les bases de futures collaborations entre pays, entreprises et acteurs du secteur.
Dans une industrie extractive et énergétique en proie à des mutations profondes du fait de la transition énergétique et de la redéfinition de la carte des ressources extractives et énergétiques selon les critères écologiques, les pays ouest-africains qui découvrent leur vivier doivent opérer des choix stratégiques. Des décisions qui leur permettront de trouver un équilibre entre les enjeux socio-économiques et environnementaux pour leurs ressources? Un objectif auquel le SIREXE apporte une plus value, d’autant que sa thématique est centrée sur le sujet du développement durable.
Un espace stratégique pour les professionnels du secteur
Pour les entrepreneurs et entreprises extérieures au secteur extractif et énergétique, le SIREXE représente également des opportunités d’affaires. ‘’ Il faut vraiment venir rencontrer les responsables de plus de 300 entreprises, les plus de 100 CEOS, les décideurs. Ce n’est pas seulement pour les professionnels et techniciens du secteur, ce sont des opportunités commerciales. C’est ça le SIREXE Business”, précise Augustin Akou, Directeur Général de 2A Consulting, chargé de l’organisation de l’évènement.
Les conférences sectorielles Mines, Pétrole, Énergie, ainsi que des conférences croisées corrélées aux expositions et visites de stands offriront aux professionnels du secteur, l’opportunité d’être informé des dernières innovations, réglementations ainsi que des tendances techniques et technologiques. Une veille sectorielle en miniature qui pourrait déboucher sur des benchmarking, des signatures de MoU et de contrats de partenariats.
Échelonné sur quatre jours avec une trentaine de conférences animées par des décideurs politiques, acteurs clés du secteur privé, nationaux, sous-régionaux et internationaux autour de la thématique centrale : Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? Le SIREXE permettra aux professionnels du secteur de réfléchir à une meilleure prise en compte des impératifs sociaux, économiques et environnementaux dans l’exploitation des ressources extractives et énergétiques.
Un tournoi de golf et la finale du concours hackathon dédié aux solutions innovantes sur les problématiques du secteur sont par ailleurs prévues au programme de l’évènement.
Des activités interactives pour le grand public
“ On a aussi le SIREXE à l’endroit du grand public, c’est là où on invite aussi les familles, les jeunes, tout le monde, le grand public. C’est l’occasion de découvrir le fascinant monde du pétrole, de l’énergie et des mines.” révèle, Augustin Akou. “Pour les jeunes étudiants, c’est l’occasion de venir découvrir les métiers du secteur. On aura des pavillons spécialement pour les métiers avec des interlocuteurs qui diront exactement dans les domaines des mines, du pétrole et de l’énergie, quelles sont les opportunités en termes de formation, en termes de carrières” ajoute-t-il
Un SIREXE ‘’grand public’’ qui sera également marqué par la visite du village des bijoutiers, forgerons et autres artisans locaux, des ateliers sur les économies d’énergie et l’utilisation du gaz domestique, une immersion dans une maison solaire ainsi qu’une kyrielle d’activités interactives pour le grand public. Le salon se veut ainsi un lieu d’information pour le grand public, un espace de sensibilisation et d’éducation aux enjeux énergétiques et environnementaux.
Conçu et pensé pour les acteurs institutionnels, les professionnels du secteur et le grand public, la programmation du SIREXE s’inscrit dans cette droite ligne. Un pari ambitieux, d’autant que la dizaine d’évènements existants en Afrique en lien avec ces secteurs pris séparément se focalisent sur l’aspect professionnel. Avec un programme aussi diversifié, le SIREXE entend marquer les esprits et poser les jalons d’une nouvelle dynamique pour l’industrie énergétique et extractive du continent.