67 ans de l’armée guinéenne : Alpha Condé salue “la vision claire et juste” de Sékou Touré

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réputé opposant farouche au père de l’indépendance nationale, l’ancien président guinéen Alpha Condé a rendu, vendredi, un vibrant hommage au premier dirigeant du pays pour tout ce qu’il a fait pour l’armée guinéenne, qui célèbre ce samedi ses 67 ans de création.

Dans un discours publié sur son compte Facebook, Alpha Condé a magnifié une armée « née dans l’honneur et forgée dans le patriotisme ».

« En ce jour solennel du 1er novembre, le souvenir d’une armée née dans l’honneur, forgée dans le patriotisme, façonnée par la volonté de notre peuple de demeurer libre, digne et souverain me revient avec force.

Notre armée nationale, créée au lendemain de l’indépendance, n’est pas le fruit du hasard. Elle est l’héritage d’une vision : celle d’un État qui voulait se défendre lui-même, protéger son territoire, sa population et ses ressources contre toute domination étrangère. »

Pour lui, « le président Ahmed Sékou Touré définissait l’armée guinéenne comme une armée inséparable du peuple, composée de citoyens en uniforme, au service exclusif de la nation et du progrès collectif. Cette vision, claire et juste, a longtemps guidé notre histoire militaire et inspiré les générations de soldats qui ont servi avec honneur. »

Poursuivant, il rappelle son bilan de 11 ans à la tête de la Grande muette : « l’histoire récente nous impose un devoir de lucidité. Entre 2011 et 2021, sous ma conduite, de grands efforts ont été entrepris pour réhabiliter notre armée, la moderniser et la professionnaliser. Des réformes structurelles ont permis de la rendre plus républicaine, plus disciplinée, mieux formée et davantage ouverte au dialogue avec la population. Notre armée commençait à reconquérir la confiance du peuple, à s’inscrire durablement dans sa mission régalienne de défense du territoire et de protection des citoyens », indique-t-il, déplorant l’avènement du CNRD qui l’a écarté du pouvoir le 5 septembre 2021.

« Hélas, ces efforts ont été brutalement interrompus le 5 septembre 2021. Ce jour-là, un groupe d’individus armés, au mépris du serment militaire et des valeurs de la République, a pris les armes contre leurs propres frères d’armes, contre l’État, contre la Constitution », martèle-t-il, avant d’ajouter : « La vraie loyauté n’est pas envers un homme, mais envers la patrie. La vraie discipline n’est pas l’obéissance aveugle, mais l’attachement à la légalité et à la dignité humaine. »

« Je vous invite à renouer avec les valeurs fondatrices de 1958 : le patriotisme, la discipline, la solidarité et le service désintéressé.

Faites de votre uniforme un symbole de courage et non de peur. (…) Le peuple de Guinée a confiance en vous », déclare M. Condé, en exil en Turquie.

« Le 1er novembre ne doit pas être une simple date commémorative. C’est un rappel de notre histoire, une interpellation de nos consciences, une invitation à la fidélité envers la République », insiste-t-il.

Noumoukè S.

L’article 67 ans de l’armée guinéenne : Alpha Condé salue “la vision claire et juste” de Sékou Touré est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier