FIDH: Alexis Deswaef élu président !

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fédération internationale pour les droits humains vient d’élire son nouveau président pour un mandat de trois ans, l’avocat belge de 55 ans Alexis Deswaef. L’instance dirigeante de la FIDH, le Bureau international, issu des organisations de défense des droits du monde entier, a également été renouvelé à l’occasion de cette élection.

Bogota, le 31 octobre 2025. C’est à Bogota, à l’occasion du Congrès de la FIDH, qui se tient tous les trois ans dans une ville différente, qu’Alexis Deswaef a été élu à la présidence de la FIDH, le réseau mondial de près de 200 organisations de défenses des droits humains issues de plus de 115 pays. Me Deswaef est un avocat spécialiste du droit international, qui a consacré sa vie et sa carrière à la défense des droits humains.

Infatigable militant, ancien président de la Ligue des Droits Humains belge puis vice-président de la FIDH pendant six ans, il est connu pour s’être engagé sur différents théâtres, aussi bien en Europe, avec une défense acharnée des droits des personnes migrantes, qu’en RDC, au Moyen-Orient, en Irak, en Palestine et en Israël, ainsi qu’en Égypte. Alexis Deswaef est également avocat à la Cour pénale internationale (CPI).
Une FIDH de combat

« Je remercie avant tout les organisations qui m’ont accordé leur confiance. J’ai conscience que beaucoup d’entre elles souffrent du contexte international et de la réduction des budgets de l’aide au développement, » déclare Alexis Deswaef. « Tout en nous inscrivant dans la lignée de ma prédécesseure Alice Mogwe, dont je salue le travail, nous allons, toutes et tous ensemble, faire de la FIDH une organisation de combat au service des droits humains, partout dans le monde. Victimes, défenseur·ses des droits et organisations de la société civile seront au cœur de notre lutte. »

« Avec Alexis à la tête de la FIDH, l’organisation est entre de bonnes mains, » déclare Alice Mogwe, désormais présidente d’honneur de la FIDH. « Son énergie, sa fougue, mais aussi ses talents de persuasion et de réflexion vont nous permettre non seulement de résister aux tempêtes auxquelles nous faisons face, mais aussi de grandir encore, toujours au service des plus fragiles, qui doivent être protégés. Il sait qu’il peut compter sur mon soutien indéfectible. »

Un Bureau International renouvelé

Pour l’accompagner dans son mandat de trois ans, Alexis Deswaef va travailler avec l’instance dirigeante élue de la FIDH, son Bureau International, qui a été renouvelé à l’occasion de cette élection.. Les membres de ce Bureau sont issu⋅es des organisations membres de la FIDH et élu·es par celles-ci. Il est désormais composé de :

Quinze vice-président·es :
José Aylwin, Chili
Diana Alzeer, Palestine
Sophie Giroud, France
Anna Henga, Tanzanie
Daniel Holder, Irlande du Nord
Jean-Claude Katende, République Démocratique du Congo
Kayan Leung, South Africa
Taygeti Michalakea, Greece
Ucha Nanuashvili Anuashvili, Géorgie
Joaquin Nieto Sainz, Espagne
Teppei Ono, Japon
Diana Palencia, Mexique
Aziz Rhali, Maroc
Aina Shormanbayeva, Kazakhstan
Musiiwa Takesure, Zimbabwe

Quatre Secrétaires généraux·les
Soraya Gutierrez Argüello, Colombie
Shahindha Ismail, Maldives
Aissa Rahmoune, Algérie
Drissa Traore, Côte d’Ivoire

Un trésorier :
Benoît Courtieu, France

Lire l'article en entier