Pêche en Guinée : le ministre Fassou Théa visite des débarcadaires à Forécariah 

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nommée il y a plus de trois (3) mois, le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a entamé ce vendredi 31 octobre 2025, une tournée de prise de contact avec la communauté des pêcheurs du littoral.

Première étape, la préfecture de Forécariah qui abrite trois (3) débarcadaires de KOUDIMODYAH, KHOUGNY, MATAKAN.

Le ministre Fassou Théa accompagné d’une forte délégation était allé s’enquérir des réalités sur terrain, écouter les pêcheurs, identifier leurs préoccupations et prendre en compte leurs propositions de solutions pour le développement du secteur de la pêche en Guinée.

Une visite perçue par la population moryannaise de Kaback, comme une rapprochement entre gouvernants et gouvernés, soutient le président de la délégation spéciale de Kabck.

« C’est pour nous un grand honneur en ce jour 31 octobre 2025 d’observer la présence de cette grande délégation dans notre commune ruarle. A cette occasion, la population de Kaback toute entière par ma voix vous souhaite la bienvenue. En plus, que le Tout-Puissant Allah vous accorde un bon retour dans vos familles respectives. Excellences, Messieurs les ministres de la Pêche et de l’Économie Maritime, si autrefois l’agriculture, l’élevage et la pêche étaient les activités principales de cette CR, aujourd’hui, la pêche reste la première depuis la destruction de notre digue des ceintures. C’est pour vous dire combien de fois ma population accorde l’importance à cette activité. Ainsi, vous pouvez vous dire combien de fois ma population accorde de l’importance à cette activité. C’est pour vous dire combien de fois, M. le ministre chargé de ce département venir auprès de cette population pour s’inquiéter des réalités sur le terrainnous réconforte à plus d’un titre », a déclaré Mohamed Lamine Touré.

A côté de cette réjouissance, ce responsable local à mis l’occasion à profit pour évoquer les quelques difficultés auxquelles les pêcheurs font face à Kabck.

« Excellences Messieurs le ministres, vous le saviez autant que moi qu’on ne fait pas des omelettes sans casser des yeux. Ici, je veux faire allusion à la réalisation du projet Simandou 2040 qui fait aujourd’hui que notre mer est envahie par les bateaux, nous causant d’énormes difficultés dans la pêche. Mais grâce au courage des pêcheurs et l’effort consenti par le gouvernement et les partenaires, cette activité se passe aujourd’hui sans aucune difficulté majeure. C’est le temps pour moi de remercier le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, les partenaires Vining Consumption Simandou et Rio Tinto Simfer pour les dons qu’ils ont fait aux pêcheurs en denrés alimentaires et en matériel de pêche », a salué Mohamed Lamine Touré.

Visiblement satisfait de l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation, le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de la population de Kaback.

Par ailleurs, Fassou Théa, a rappelé l’apport des activités de la pêche à l’économie nationale. Une manière d’encourager les acteurs à prendre en prendre à bras-le-corps ce secteur attractif.

« Nous sommes contents, nous sommes très très émus par votre mobilisation et votre détermination qui nous montrent que vous tenez compte de ce secteur. Que vous tenez aussi à ce métier. Le secteur de la pêche aujourd’hui contribue à 4,5% du PIB et emploie directement 238 000 personnes avec des munitions de la pêche,des milliers de personnes dans les différentes familles, de façon indirecte. 7% de la population guinéenne tire leurs revenus de la pêche, et 24% de la protéine animale consommée dans nos ménages vient du secteur halieutique.Ce qui est très important et à ne pas négliger. »

Pour encourager cela, le ministre a jugé utile de faire des dons à la communauté des pêcheurs.

« Nous sommes ici les envoyés de son Excellence, M. le Président de la République, le Général Mahmadi Doumouia qui, dans sa vision stratégique de Simandou 2040, ne veut laisser personne pour compte. Tous les secteurs d’activité sont pris en compte par le chef de l’État. Kabak, certes, n’a pas de route comme vous l’avez dit. Mais ça n’a pas empêché la délégation du ministres de venir vous voir. C’est la vision de son excellence, le Chef de l’État, qu’on est en train de dérouler. Et vous êtes aussi artisans de cette vision, de cette mise en œuvre,parce que vous l’avez démontré.votre mobilisation cet après-midi dn témoigne long. Cela prouve que vous êtes derrière le président et que vous le soutenez. La communauté des pêcheurs que vous êtes, vos doléances posées, nous avons compris. Aujourd’hui, on ne pouvait pas venir les mains vides. Depuis notre prise de fonction, au ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, nous pensions à vous. Certes, les enjeux sont multiples, mais on ne pouvait pas venir les mains vides. C’est pour cette raison qu’au nom de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya,président de la République, Chef de l’État, nous offrons aujourd’hui 15 moteurs,et ce sont des mots que nous allons appeler côte hors-bord, le gouvernement vous offre également trois hangars de fumage avec des fours améliorés. Vous voyez que nous sommes venus directement avec les entrepreneurs.

Les activités vont bientôt démarrer et vous aurez ces bijoux pour faire sortir nos mamans dans les fumées, pour être dans des lieux décents afin que leur santé soit préservée dans l’exercice de leur métier. Les pêcheurs artisanaux que vous êtes, ces moteurs hors-bord, flambants neufs, vous permettent aussi d’aller en mer en toute sécurité et de revenir en famille en toute sécurité.C’est pourquoi nous vous demandons de les utiliser à bon esiant pour que ça puisse servir vous-même et servir vos familles,servir également la nation, parce que les fruits des mers, c’est ce que vous apportez, ce n’est pas vous qui consommez, c’est la population guinéenne qui consomme », a déclaré ce Fassou Théa.

Ces dons traduisent l’engagement des autorités de la transition pour le développement socio-économique de la Guinée. Et la gestion responsable des ressources halieutiques dans le secteur de la pêche dans la préfecture de Focaria n’est pas en reste à précisé le préfet.

« Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, force est de reconnaître qu’il y a eu des efforts louables, des avancées significatives dans plusieurs domaines de développement, ce qui a permis d’avoir une valeur ajoutée à l’économie nationale…Excellence messieurs le ministre, la pose de la première pierre des travaux de construction des hangars de fumage avec des fours améliorés à Koudimodia (Kabak) allégera la courbure de nos femmes managères et améliorera les conditions de vie de la population locale », a laissé entendre Colonel Mohamed V Camara avant de remercier les donnateurs.

Avant de prendre la direction de Coyah où il était attendu par la communauté des pêcheurs de cette préfecture, le ministre Fassou Théa a procédé à la pose de la première pierre de ces trois (3) hangars.

Saidou Lébêré

L’article Pêche en Guinée : le ministre Fassou Théa visite des débarcadaires à Forécariah  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier