PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le gouvernement, à travers son pool économique et financier composé des ministres de l’économie et des finances, du Plan et de la Coopération internationale, du Gouverneur de la Banque centrale et du Budget, a présenté hier vendredi 31 octobre 2025, au CNT, le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025.
Selon Facinet Sylla, le ministre du Budget, la loi de finances initiale a connu de grands changements, légitimant la nécessité de réviser les prévisions budgétaires de l’année.

« On a eu pour la première fois et sans même le démarrage de l’exploitation du projet Simandou, un accroissement de plus de 22% des recettes mobilisées par les régies de l’Etat. Et comme le veut la loi organique sur les finances publiques, quand les recettes s’écartent de leurs prévisions initiales, cette fois de façon positive, il faut initier une loi de finances rectificative », a fait savoir l’argentier du pays au micro de la presse dont Guineematin.com, présent à ce rendez-vous.
Mais les écarts de prévisions ne se limitent pas qu’aux recettes. Les dépenses ont également connu des modifications.
« Du côté des dépenses, nous avons connu beaucoup d’éléments. Grâce à la vision du Président de la République, il y a eu des actions qui ont été accomplies. Il s’agit de la gratuité des cartes biométriques et des extraits de naissance. A cela, s’ajoutent les indemnisations des victimes des évènements douloureux du 28 septembre 2009. Mais également, de financer, de façon supplémentaire, le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Nous n’avons reçu aucun appui financier de l’extérieur. Toutes ses opérations ont un coût et le gouvernement a réussi à y faire face. Et cela c’est grâce aux directives du général Mamadi Doumbouya qui a dit que si nous voulons notre souveraineté, nous devons supporter le coût pour affirmer notre souveraineté. Tous ces actes ont été posés cette année et ils n’étaient pas prévus dans le budget initial, en tout dans une telle ampleur. C’est ce qui a fait que nous sommes tenus de nous présenter devant le parlement pour tenir compte de tous ces changements, que je dirais positifs », a expliqué le Facinet Sylla.
Mais ce n’est pas tout. Les investissements ont connu également une certaine amélioration.
Facinet Sylla, ministre du Budget« Au niveau des investissements, plus de 30% de l’Etat sont orientés dans les investissements. Cela dénote des efforts extraordinaires que ce gouvernement déploie pour révéler les défis de sous équipements du pays. Quand on vous parle de 1000 km de routes bitumées, des voiries refaites, des bâtiments reconstruits. Tout ceci sort de notre budget. Je ne dis pas qu’on n’a pas d’aide extérieure, mais l’Etat a supporté plus de 76% par nos régies et efforts internes », a soutenu le ministre du Budget.
En termes de données macroéconomiques, le taux de croissance passe de 7% à 7,2%, l’inflation régresse de 6% à 5%. Et le taux de change de 8500 francs guinéens pour un dollar projeté en début d’année, reste inchangé.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Loi de finances rectificative 2025 : les prévisions de recettes passent de 34 473,4 Mds GNF à 43. 067 milliards ; 22% de hausse first appeared on Guineematin.com.
L’article Loi de finances rectificative 2025 : les prévisions de recettes passent de 34 473,4 Mds GNF à 43. 067 milliards ; 22% de hausse est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 5 heures
32



















English (US) ·