83% d’admis aux examens de sortie à Labé : les autorités expriment leur satisfaction

il y a 10 mois 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les résultats des examens de sortie des écoles de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont été rendus publics dans la journée d’hier, vendredi 7 juillet 2023. Dans la région de Labé, les autorités se réjouissent de ces résultats qui ont permis d’obtenir 83 % de taux de réussite, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au lendemain de la publication de ces résultats, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Labé, Balla Moussa Keita, revient sur les statistiques de la région. « A l’échelle régionale, nous avons présenté cette année, pour toutes les filières confondues, publiques et privées, 1979 candidats, dont 1320 filles/femmes. Nous avons récolté au compte des admis 1640 candidats, dont 738 filles, femmes avec un taux de 83 %. Dans toutes les filières, nous nous sommes pratiquement tirés d’affaires », a laissé entendre monsieur Kéita.

Balla Moussa Keita, inspecteur Régional de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle

Poursuivant, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Labé a apporté des précisions sur les taux d’admis par filières. « Au niveau des Agents techniques de santé (ATS), ce sont deux écoles qui ont présenté des candidats, notamment l’Ecole des soins de santé communautaire de Labé et l’institut ARKAM qui ont, à deux, présenté 551 candidats. On a enregistré une admission de 405 candidats. Soit un taux de 73,5 %. Avec la filière Menuiserie, nous avons présenté 6 candidats ; 5 sont admis. En Maçonnerie, 6 candidats ont été présentés. Ils sont tous admis. A l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM), qui a présenté pour la première fois des candidats, 12 candidats ont été présentés en Topographie ; et ils sont tous admis ; soit 100 %. A l’école privée Dara Étoile de Labé (DEL), 10 candidats ont été présentés en Comptabilité. Ils sont tous admis. A l’institut ARKAM, 69 candidats ont été présentés pour la filière Infirmiers d’Etat, et 67 ont été déclarés admis, soit 87,1 %. A l’école SAUVEUR, ils ont présenté 9 candidats en Technicien de santé publique, ils sont tous admis », a fait savoir l’inspecteur.

Balla Moussa Keita n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face à ces résultats avant d’inviter les jeunes à embrasser les filières professionnelles. « Au regard de ces résultats, je suis animé par un sentiment de réconfort moral. Nous allons continuer à appuyer les institutions de formation non seulement au niveau des programmes, mais aussi au niveau des formateurs. Malgré les difficultés et les problèmes qu’on a enregistrés, on a pu avoir un pourcentage honorable. Je profite pour remercier tous les acteurs qui ont participé à l’organisation et à la planification des examens pour cette année 2023. Aux jeunes qui décident de se lancer à l’immigration, je les exhorte à venir se former parce que nous sommes entièrement dédiés à leur donner une situation afin qu’ils soient utiles pour eux, pour leurs familles et pour la nation toute entière », a-t-il laissé entendre.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

L’article 83% d’admis aux examens de sortie à Labé : les autorités expriment leur satisfaction est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier