65 ans de l’Armée guinéenne : voici le film de la célébration à Woukordé (Dalaba)

il y a 11 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Compagnie d’Infanterie de Dalaba, située à Woukordé, dans la commune urbaine, a servi de cadre à la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’armée Guinéenne. La cérémonie a été présidée par le préfet, le Lieutenant-Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, accompagné du Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Mamadou Saliou Diallo et de plusieurs cadres préfectoraux et communaux. Plusieurs citoyens et sages de la commune sont venus partager ce moment avec les forces de défense et de sécurité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’entame de la cérémonie, le Commandant de la Compagnie, le Lieutenant-Colonel Bakary Samoura au nom du Commandant de la 2ème région de Labé, est revenu sur l’historique de l’armée et de ses 65 ans d’existence, ses exploits, ses réalisations dans le secteur agricole et des infrastructures.

Lieutenant-Colonel Bakary Samoura, commandant de la Compagnie d’infanterie de Dalaba

Par ailleurs, le Lieutenant-colonel Bakary Samoura a rappelé « la grandeur, l’engagement, le courage, le sens du patriotisme, l’esprit de loyauté, l’abnégation et le don de soi de nos devanciers pour fonder une véritable armée. Un outil de défense de l’intégrité territoriale. En 1960 notre armée s’est lancée dans la lutte de libération de quelques pays africains comme l’Angola, la Guinée Bissau, le Cap Vert ».

En outre, le Lieutenant-colonel Bakary Samoura a fait ressortir les réalisations de l’armée à Dalaba et celles qui sont en cours. « Une clôture de 1 km 200 m financée par le Ministère de la défense nationale ; la réalisation d’un puit forage par l’Etat -major Général des armées ; la construction d’un foyer flambant neuf et d’une place d’armes réalisées par la Compagnie d’infanterie de Dalaba. Je demande particulièrement à Mr le Préfet de Dalaba de mettre dans ses perspectives la construction de la route du camp et ses alentours. Nous exprimons notre engagement, notre fidélité et notre loyauté à l’homme du 05 septembre 2021, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, président du CNRD, président de la République, chef de l’Etat », a indiqué l’officier supérieur de l’armée.

Lieutenant-Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Dans son discours, le préfet de Dalaba, le Lieutenant-colonel Fodé Abdoulaye Sylla a invité les forces armées à se mettre au service des populations.  « Je suis très ravi d’être parmi vous ce matin pour célébrer le 65ème anniversaire de la création de l’armée Guinéenne. Je voudrais très respectueusement, au nom du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, vous féliciter, vous remercier, vous encourager par rapport au travail que vous êtes en train de faire au sein de la préfecture de Dalaba. Par la même occasion, je salue la population de Dalaba, la notabilité, la jeunesse par rapport à tout ce qu’ils sont en train de faire par rapport à l’accompagnement des forces de défense et de sécurité. Pour vous, officiers et hommes de rang, je vous demande de vous mettre à la disposition de la population pour laquelle nous sommes à Dalaba. L’armée appartient à sa population. Sans cette population, l’armée n’est rien. Cette population est à respecter, à sécuriser et à grandir. N’est pas militaire qui le veut, nous sommes gardiens de cette nation. Tout ce que vous allez poser comme acte, posez par professionnalisme, ne pas déranger le respect qui est entre nous et la population ».

Elhadj Hassimiou Bah, président de la délégation spéciale de Dalaba

Le président de la délégation spéciale, Elhadj Hassimiou Bah a livré ses sentiments après la cérémonie. « Je suis très heureux d’être là ce matin pour assister à cet événement marquant le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Nous savons qu’elle a participé dans les années 1960 à la libération de beaucoup des pays. Pour le cas particulier de Dalaba la Compagnie participe efficacement à la stabilité de la paix grâce au concours des autorités à tous les niveaux, ainsi que l’implication des sages de Dalaba. Je demande à tout un chacun de s’impliquer pour la stabilité de la paix et le développement de notre pays », a-t-il lancé.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

L’article 65 ans de l’Armée guinéenne : voici le film de la célébration à Woukordé (Dalaba) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier