3 jours après la finale, Emerse Faé se lâche : « Je n’aime pas ça »

il y a 9 mois 293
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entre Emerse Faé et Jérôme Rothen, les choses ont été mises au clair. Les deux hommes, après une polémique sur leurs propos envers la CAN 2023, se sont enfin expliqués.

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, qui a gagné la Coupe d’Afrique avec les Éléphants dimanche, a eu une discussion ce mardi avec Jérôme Rothen après une série d’échanges par médias interposés concernant le niveau de la CAN 2023.

Emerse Faé et Jérôme Rothen, la tension

Suite à la victoire finale contre le Nigeria (1-2) dimanche soir, Emerse Faé a vivement critiqué Jérôme Rothen, qui avait auparavant remis en question le niveau de la CAN 2023, bien qu’elle soit largement considérée comme la meilleure de l’histoire. « J’ai entendu dire par un pseudo-journaliste en France, qui n’a jamais joué de match international de sa vie, que le niveau de la CAN était catastrophique car il n’y avait pas de tactique ou de technique. Il ne comprend rien au football. C’est normal, quand on regarde la carrière internationale qu’il a eue, je ne suis pas étonné », a ainsi critiqué l’ancien joueur de l’OGC Nice.

Emerse Faé

Le consultant de RMC Sport, qui a représenté l’équipe de France à 13 reprises (1 but), avait renchéri sur les réseaux sociaux en se moquant de son ancien adversaire en Ligue 1 pour son palmarès dépourvu de titre majeur (une Coupe du monde U17 remportée en 2001 avec l’équipe nationale jeunes de France).

Quelques jours après ces échanges par médias interposés, les deux hommes se sont enfin rencontrés lors de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC Sport. « Emerse, tu as été trop loin dans tes propos à mon sujet. Je me suis senti attaqué », a d’abord regretté l’ancien joueur du Paris Saint-Germain avant de clarifier sa position. « Je ne juge pas l’ambiance, je ne juge pas l’émotion car je ne suis pas lié à un pays. Je parle du jeu, je parle des joueurs qui m’ont donné envie de regarder cette CAN », a avancé Jérôme Rothen.

Emerse Faé et Jérôme Rothen s’explique

« Toutes les compétitions ont leurs têtes d’affiche. On attendait le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte… Mais à la fin, presque toutes ces équipes étaient éliminées en huitièmes de finale, ce qui rend la CAN moins attrayante. Je ne parle pas de tactique, je parle juste du niveau des joueurs. Quand tu perds tes têtes d’affiche comme Salah, Mané, Mahrez… cela affecte forcément le niveau global des joueurs », a ajouté l’ancien international français.

Emerse Faé

« Ce n’était même pas une attaque. On m’a posé une question et j’ai répondu ce que je pensais à ce moment-là », a répliqué Emerse Faé, tentant de calmer la polémique. « Pour moi, la CAN a été extraordinaire. Des matchs pleins de rebondissements, des buts… Pour moi, c’était une CAN réussie », a souligné Emerse Faé.

« Je n’aime pas les polémiques. J’ai juste donné mon avis sur un point. Nous sommes tous des adultes, tous des passionnés de football. Nous avons tous un avis et tant que chacun l’a exprimé, il n’y a pas de problème. Je ne cherche à attaquer personne. Les critiques sur la carrière de Jérôme ? C’est le jeu », a ajouté le sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire. Tout est bien qui finit bien.

La CAN 2023 a été spectaculaire, à coup sûr. Au total, 118 buts ont été inscrits lors des 52 matchs, ce qui donne une moyenne de 2,38 buts par match. Avec 5 réalisations, l’attaquant équato-guinéen Emilio Nsue a terminé en tête du classement des buteurs de la CAN 2023. La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont été les équipes les plus perméables, chacune encaissant 8 buts au cours du tournoi, tandis que le Sénégal, la Guinée équatoriale et l’Angola se sont distingués en inscrivant le plus grand nombre de buts, avec un total de 9 réalisations chacun.

L’article 3 jours après la finale, Emerse Faé se lâche : « Je n’aime pas ça » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier