10e édition du semi-marathon : TotalEnergies Guinée annonce les couleurs

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

TotalEnergies Guinée a officiellement lancé le semi-marathon au compte de l’année 2025. L’annonce a été faite à travers une conférence de presse tenue ce mercredi 10 septembre 2025 dans un réceptif hôtelier de la place.

Cette cérémonie de lancement a réuni la direction générale de Total Énergies Guinée, des cadres du département des Sports, des responsables de fédérations sportives, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des lauréats de la dernière édition.

L’objectif de ce semi-marathon est de créer l’émulation entre les différents compétiteurs, de promouvoir le rassemblement et l’engagement citoyen autour des valeurs du sport.

Visiblement satisfait de la mobilisation, la direction générale de Total Énergies Guinée, par la voix de son directeur Adjé Kakou, a exprimé sa reconnaissance : « Au nom de Total Énergies et en mon nom propre, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance pour votre présence aujourd’hui à l’occasion du lancement de la 10e édition de notre semi-marathon. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année autour des valeurs de dépassement de soi, de solidarité et d’engagement citoyen.

(…) Dès 2012, ce projet a vu le jour à l’occasion des 50 ans de Total Énergies en Guinée, grâce à une mobilisation collective : autorités, entreprises, associations et surtout passionnés de sport. Depuis sa première édition, l’événement a connu une évolution remarquable, atteignant des milliers de participants au fil des ans, preuve de l’intérêt croissant qu’il suscite dans notre pays. »

Le directeur a aussi salué la contribution des autorités administratives et sportives, ainsi que des partenaires « historiques » tels que la Vistagui, la Sobragui, Orange, UMS, SMD et WCS .

« Leur appui moral et matériel a permis à l’événement de grandir et d’offrir chaque année une expérience enrichissante. Leur investissement témoigne de leur attachement profond aux valeurs du partage et de l’engagement. Mais nos remerciements vont aussi aux athlètes, amateurs comme professionnels, qui font battre le cœur de ce semi-marathon, ainsi qu’aux médias qui jouent un rôle fondamental dans la visibilité de notre initiative », martèle-t-il.

La Société Minière de Boké (SMB), représentée par son responsable juridique Abdoulaye Sampil Camara, a également salué l’initiative : « Cette compétition est un moment de partage et de cohésion qui rassemble les communautés dans un esprit de fraternité et de dépassement de soi. Elle incarne les valeurs auxquelles la SMB croit profondément : le bien-être, la solidarité et la promotion du sport. Nous réaffirmons notre engagement à accompagner ce projet. »

Autre partenaire majeur, le Winning Consortium Simandou (WCS), représenté par son responsable des relations publiques, Djibril Tamsir Niane, a magnifié les efforts de Total Énergies Guinée et renouvelé son engagement : « C’est une grande fierté pour nous d’assister au lancement de cette 10e édition. Les valeurs que nous partageons à travers ce semi-marathon — santé, unité, cohésion — sont les mêmes qui guident nos actions au quotidien. »

7 000 coureurs attendus

Prévu du 15 septembre au 9 novembre 2025, le semi-marathon connaîtra la participation de 7 000 coureurs amateurs et professionnels répartis sur trois parcours : 7 km, 12 km et le classique 21 km.

Les lauréats seront récompensés ainsi :

  • 7 km : 1er (3 000 000 GNF + 50 L carburant), 2e (2 000 000 GNF + 40 L), 3e (1 500 000 GNF + 30 L)
  • 12 km : 1er (5 000 000 GNF + 80 L), 2e (3 500 000 GNF + 60 L), 3e (2 000 000 GNF + 50 L)
  • 21 km : 1er (10 000 000 GNF + 100 L), 2e (5 000 000 GNF + 80 L), 3e (3 500 000 GNF + 60 L)

Pour clôturer l’événement en apothéose, un concert géant est programmé le 9 novembre, a annoncé Houssainatou Niang, responsable de communication de Total Énergies Guinée.

Saïdou Lébêré

L’article 10e édition du semi-marathon : TotalEnergies Guinée annonce les couleurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier