PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Six équipes ont pris part à un tournoi de détection organisé par la direction du Wakrya AC. Durant quatre jours, les deux experts, venus tout droit de la France satisfaits du contenu des matchs ont expliqué la suite donnée à la détection. Alors que le président du Wakrya qui compte pérenniser ce projet, ambitionne de suivre l’exemple des grandes académies ouest africains.
Gerard Bonneau (anciens responsable du recrutement de Lyon, directeur sportif de Servette FC et de de Dijon …) et Pierrick Desgaultieres (agent sportif de la fédération française de football, de la FIFA et agent agrée part TransfertRoom …) étaient à Kamsar à l’occasion d’un tournoi de détection piloté par la direction du Wakrya AC. Au terme de cette détection, la direction du club a tenu une conférence de presse ce mercredi pour expliquer les ambitions du club après cette première édition et permettre aux experts de revenir sur ce qu’il faut retenir à l’issue de leur travail.
Au Wakrya, les ambitions sont grandes. La direction du club veut s’enrichir des expériences de cette première édition pour essayer de se propulser comme l’ont réussi les autres académies de la sous-région.
«Nous sommes au stade embryonnaire, si on s’inspire de ce qui se passe au Sénégal, tout dépend du premier pas. C’est-à-dire, nous avons invité des experts qui sont venus, ils ont regardé le tournoi à quatre journées, les équipes étaient au nombre de six. Ils ont pu retenir trois groupes, un premier groupe qu’ils pensent qui peut partir, un autre groupe va partir dans un an compte tenu de leur âge et un autre groupe dans deux ans. Lorsque nous allons franchir ce cap, puisque lorsque vous envoyez un joueur et qu’il satisfait aux attentes d’un club, qu’un club peut s’intéresser. Mais ça va être difficile qu’un club européen tisse des relations avec vous sans un parcours, il est difficile. Ça sera le résultat de cette première tournée de nos deux experts. Notre ambition c’est être comme Génération Foot … ou d’autre académies au Cameroun qui exportent chaque année, trois à quatre joueurs, c’est ça notre objectif », a fait savoir le président du club, Dr. Minkailou Sampou et rassure « Mais nous savons qu’avec tout ce qui est mis en place, avec l’œil de nos experts, les joueurs quand ils vont partir, quand ils vont prouver de quoi ils sont capables et derrière y aura toujours des grands projets qui vont naitre ».
Pour Gerard Bonneau, le travail ne consiste pas seulement à faire la détection, mais c’est un processus qui est déclenché et qui doit être suivi « On doit voir une idée de formation. C’est bien d’avoir un club de première division avec de l’ambition mais il faut avoir un club avec de l’ambition de faire jouer ses jeunes, parce que c’est en jouant rapidement jeune en première division qu’ils ont une chance d’intégrer un club, s’ils ont aussi envie de quitter l’Afrique pour jouer en Europe. C’est aussi le suivi. Le suivi ce n’est pas seulement venir aujourd’hui ou l’année prochaine venir détecter. Aujourd’hui il y a les moyens de travail, c’est lourd tout ce qui a été mis en place, il y a la vision, il y a aussi une relation avec le formateur qui va être important sur du travail spécifique sur certains joueurs. Des joueurs qui nous intéressent et qui prouvent qu’ils progressent. Et il y a des joueurs qui peuvent au moins quitter la Guinée mais dans deux ans. Pendant deux ans on va mettre en place vraiment un suivi, un suivi c’est aussi les inviter en France sur des stages. Ou mettre en place ici des événements au lieu de venir deux fois par an, on va venir quatre fois par an », a expliqué cet expert.
Alkaly BAYO