PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les vols à la sauvette et à la roulette deviennent de plus en plus récurrents depuis un moment.
Plusieurs citoyens se font retirer des biens précieux, en pleine circulation, sous le regard impuissant de ces derniers.
Ahmed Touré est une des victimes, dont le sac contenant beaucoup d’objets de valeur, a été retiré entre Nongo et Kaporo, il y a quelques jours. Le jeune homme a pu retrouver quelques documents, mais les plus importants sont partis suite à ce vol, à la sauvette.
« Je rentrais du service vers 20 heures aux alentours de Nongo Contéyah, précisément au niveau du carrefour Telimélé, sur la route qui mène à Prima Center. C’est vers là-bas que j’habite, mais comme la route qui mène à notre résidence est en chantier, on est donc obligés de garer nos engins hors domicile. C’est en ce sens que j’ai garé ma moto chez ma grande sœur à Nongo juste à côté d’une pharmacie, le temps pour moi de marcher en faisant un peu de sport jusqu’à la maison. Arrivé au niveau du pont, il y avait un camion qui était garé là, comme le passage était restreint, je me suis mis un peu à l’écart, car avec les phares des véhicules qui étaient allumés, je ne voyais pas très bien, c’est en ce moment que deux jeunes, qui étaient à moto se sont approchés de moi, pour arracher mon sac. Sur-le-champ, il n’y avait pas de moto-taxis disponibles là-bas, pour pouvoir les poursuivre, malheureusement ils sont partis avec le sac qui contenait mon ordinateur, ma carte d’identité, ma carte bancaire, ma carte ophtalmologique et beaucoup d’autres objets dans le sac, comme la clé de ma moto et celle de ma maison. Il y avait également des documents de service dans le sac », a relaté Ahmed Touré au micro de mosaiqueguinee.com, ce jeudi 21 novembre 2024.
Quelque temps après, Ahmed Touré sera alerté par une amie, à propos d’un post, évoquant la présence d’une copie de son passeport sur le réseau social Facebook.
« Elle m’a demandé, si j’avais perdu mon passeport, j’ai répondu par oui, on vient d’arracher mon sac. C’est en ce moment que je suis allé sur Facebook pour contacter l’auteur de la publication. Malheureusement, je n’ai retrouvé que mon passeport, ma carte magnétique Cofina et la carte crise de ma moto. J’aurais souhaité retrouver le reste des documents, puisqu’ils sont importants pour moi », a expliqué le jeune.
Ahmed Touré exhorte donc les citoyens à être vigilants, mais aussi les autorités à œuvrer pour la protection des personnes et leurs biens.
« Le conseil que je peux donner, c’est d’être vigilant. Ils arrachent les objets des gens, la nuit : c’est le modus operandi des jeunes actuellement. Il y a des gens qui y perdent même la vie. C’est de vraiment appeler à la vigilance et également appeler les autorités à trouver des solutions idoines à ce fléau, parce que ça devient inquiétant et ça pénalise. Dans mon cas, franchement, je suis pénalisé. Je dois voyager la semaine prochaine pratiquement, mais dans le sac volé, il y a le ticket de la convention nationale de notre organisation. Tout ça, ce sont des situations qui nous mettent dans des contraintes », a-t-il plaidé.
Ahmed Touré invite également les jeunes de Conakry à coopérer avec les services de sécurité, afin de traquer les auteurs de ces délits.
Hadja Kadé Barry