Trafic de carburant à Siguiri : les autorités locales rejettent les doléances des propriétaires de stations-service

il y a 9 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une réunion d’urgence s’est tenue ce samedi 1er novembre 2025, à Siguiri entre les autorités préfectorales et l’union des propriétaires des stations-service, dans un contexte marqué par une pénurie persistante de carburant et des tensions croissantes entre pompistes et forces de sécurité, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

Lors de cette rencontre, les représentants des stations-service ont dénoncé les intimidations dont seraient victimes leurs employés de la part de certains agents de sécurité. Ils ont aussi formulé des doléances, notamment l’autorisation de vendre du carburant dans des bidons et la libération des pompistes interpellés dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite d’hydrocarbures.

En réponse, le préfet de Siguiri, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta a assuré qu’aucun militaire ne se rendra désormais dans les stations pour jauger les cuves ou intimider les pompistes. Cette mesure a été vivement saluée par les participants. Cependant, les autres sollicitations ont été rejetées par les autorités locales et administratives. Le préfet a indiqué que la vente du carburant en bidons reste interdite et que les personnes arrêtées pour trafic illicite de carburant resteront à la disposition de la justice.

Prenant la parole, le procureur de la République, Ibrahima I Camara, a rappelé que le processus de vente publique des carburants saisis est déjà en cours et que les recettes seront versées dans les caisses de l’État. Il a profité de l’occasion pour mettre en garde les citoyens qui revendent le carburant à des prix exorbitants, une pratique devenue courante dans la préfecture depuis plusieurs semaines. « Nous invitons la population à s’éloigner de ces activités illégales qui aggravent la crise. Les interpellations se poursuivent toujours », a-t-il déclaré.

Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, Souleymane Koïta, et le secrétaire général de la préfecture, Elhadj Amara Kaba, ont pour leur part exhorté les propriétaires de stations-service et leurs employés à collaborer étroitement avec les autorités afin de ramener la stabilité dans l’approvisionnement en carburant.

Depuis plusieurs semaines, la préfecture de Siguiri est frappée par une sévère pénurie, alimentant la spéculation et les frustrations au sein de la population. Les autorités locales assurent toutefois que des mesures sont en cours pour normaliser la situation. Malgré de longues files d’attente, les détenteurs des engins sont en train d’être servis dans les différentes stations-service.

Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com à Siguiri 

Tel : (+224) 621144 891 

The post Trafic de carburant à Siguiri : les autorités locales rejettent les doléances des propriétaires de stations-service first appeared on Guineematin.com.

L’article Trafic de carburant à Siguiri : les autorités locales rejettent les doléances des propriétaires de stations-service est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier