PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Forum Ensemble pour la Guinée a animé une conférence de presse ce samedi à la Maison de la Presse, à la Minière.
Face aux journalistes, ses responsables ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « candidatures opportunistes » et ont livré leur lecture du mécanisme de parrainage exigé pour les candidats indépendants à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Ousmane Dadi Camara, coordinateur du Forum, a vivement critiqué certains acteurs politiques qu’il accuse de se précipiter vers la Commission électorale « sans véritable projet ni base populaire ».
« Les entités que vous avez citées tout à l’heure, nous les connaissons individuellement. Nous n’avons pas manqué de dire que ceux qui se précipitent pour aller déposer leur candidature dans le vide, uniquement pour participer aux activités de la Commission, sont allés jurer sur l’honneur et par écrit. […] Pour ceux qui refuseront d’aller aux élections présidentielles, que ces lois les sanctionnent, qu’ils soient frappés, parce qu’ils sont venus dans cette Commission uniquement pour les primes.
Ce sont des gens qui, désolé de le dire, n’ont même pas de quoi manger. Ils se permettent de venir dire qu’ils vont être candidats aux élections. Ils savent très bien que nous nous rendons compte de la réalité. Nous savons comment les choses se passent, nous nous connaissons individuellement.
D’autres sont toujours là à attendre les minibus, même pas le taxi. Ils sont candidats aux élections uniquement pour bénéficier des primes que la Commission va accorder. Nous nous y sommes opposés.
Aujourd’hui, ils cherchent des portes de sortie, il n’en est pas question. »
Le coordinateur a affirmé que le Forum s’oppose à toute forme de candidature de circonstance.
« Celui qui s’est engagé à être candidat, s’il ne l’est pas, qu’il ne vienne pas déposer ses 900 millions… Félicitations à ceux qui ont déjà déposé leur candidature officiellement. Nous laissons à la Cour suprême le soin d’analyser. Mais les autres doivent aller déposer leurs 900 millions et leurs candidatures. »
Le parrainage des candidats indépendants défendu
Pour sa part, Bella Kamano, vice-coordinateur du Forum, a tenu à défendre le principe de parrainage des candidats indépendants par les maires.
« Si nous avons opté pour les candidatures indépendantes, il faut faire très attention. Le coordinateur l’a dit : si vous ne prenez pas des éléments qui encadrent cette candidature indépendante, vous risquez de vous retrouver avec des candidats venant de n’importe où et de n’importe comment. C’est ce qu’il faut éviter. À travers le Code électoral, les conseillers nationaux ont jugé bon de faire en sorte que cette élection présidentielle, une élection majeure, soit celle où les candidats indépendants devront passer par les maires. »
Bien que les présidents des délégations spéciales soient nommés, il reste convaincu qu’il est possible d’obtenir les 30 % de parrainages auprès d’eux :
« On suppose que le candidat indépendant à une élection présidentielle est une personnalité connue dans sa localité, à travers les actions qu’il mène. Il a une certaine légitimité, parce qu’il est soutenu à travers le parrainage d’un maire d’une localité. Si vous réussissez à récolter 30 % des signatures des maires sur 70 % du territoire national, vous pouvez être présidentiable dans notre pays. Votre légitimité ne souffrira d’aucune ambiguïté.
C’est pour cette raison que le Code électoral, au niveau du parrainage, n’a pas verrouillé, mais plutôt filtré, afin d’éviter des candidatures fantaisistes. Il a aussi évoqué la question des narcotrafiquants.
Si nous nous limitions au seul parrainage citoyen, des narcotrafiquants pourraient venir, avec beaucoup de moyens, soudoyer les citoyens pour récolter des signatures. »
Mayi Cissé
L’article Parrainage des candidats indépendants : “ils cherchent des portes de sortie, il n’en est pas question” (Ousmane Dadi Camara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 9 heures
39



















English (US) ·