PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont les candidats indépendants face aux parrainages, visite du Premier ministre en Moyenne…
Dans sa parution numéro 1750 du 27 octobre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Les candidats indépendants face aux parrainages. Mamadi contre Doum-bouillant ? » Sur la question, notre confrère mentionne : « A mesure qu’approche la date butoir du 3 novembre pour le dépôt des dossiers de candidature à la sélection présidentielle, les prétendants découvrent la supercherie des parrainages. Le candidat du pouvoir est en passe d’être le seul indépendant dans la course. La date du 28 décembre prochain est déjà dans la tête de la plupart des politocards. Les bidasses au trône accélèrent la cadence pour que la présidentielle se tienne le jour j. Cinquante partis annoncent leur participation, dont une dizaine comme candidats indépendants. Mais leur rêve pourrait se transformer en illusions. Le système de parrainages pourrait les contraindre à renoncer à leurs ambitions suprêmes. Le nouveau Code électoral, bricolé à la va-vite par les CNTêtards et signé sans trembler par le Doum-bouillant faim septembre, avait été brandi comme une réussite démocratique. Son géniteur, Dansa Cour-roux-mat, jurait sur tous les saints que les candidatures indépendantes devenaient un droit inaliénable. Une avancée tant rêvée, une révolution. Certains se sont laissés bercer par les belles paroles du Prési du CNT et de ses Conseillés… »
Dans le même ordre d’idée, L’Observateur a, dans sa parution numéro 1276 du 27octobre 2025 mentionné : « Présidentielle 2025 : la course des indépendants désormais verrouillée. » Sur la question, notre confrère écrit : « Ils étaient seize, selon une annonce de la Direction générale des élections (DGE) le 9 octobre dernier, à avoir fait une déclaration sur l’honneur confirmant leur intention de se présenter en tant que candidats indépendants à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Mais la dynamique politique semble désormais tourner à leur désavantage… »
De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1498 du 29 octobre 2025 titré : « Politique : Visite du Premier ministre en Moyenne-Guinée. Bah Oury balise le chemin pour la junte. » Sur la question, le journal précise : « Après la Basse-Côte, la Haute-Guinée et la Guinée Forestière, Bah Oury à posé ses valises à Labé, en Moyenne-Guinée. Officiellement, le Premier ministre y était pour remercier les populations d’avoir voté en faveur de la nouvelle Constitution. Celui qui n’a cessé de flatter la nouvelle loi fondamentale balise malicieusement le chemin pour la présidentielle du 28 décembre. Il fait parti de ceux qui ont le plus mouillé le maillot pour que la nouvelle Constitution passe comme lettre à la poste. L’épisode du référendum derrière nous, le PM Bah Oury a entamé une randonnée dans l’arrière-pays. Il tenait à adresser lui-même les félicitations du Président de la transition aux populations… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Les candidats indépendants face aux parrainages, visite du PM en Moyenne-Guinée…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 9 heures
46



















English (US) ·